TOGAF comme Framework de référence pour le design de l’architecture d’entreprise et l’urbanisation des systèmes d’information


En 1995, The Open Group a développé TOGAF (The Open Group Architectural Framework), et en 2016, 80% des entreprises du Global 50 et 60% des entreprises du Fortune 500 utilisent déjà le Framework. TOGAF est gratuit pour les organisations à utiliser en interne, mais pas à des fins commerciales, et chaque année, des milliers d'employés décident de participer au test TOGAF afin d'intégrer un cadre d'architecture au sein de leurs entreprises.

La question qui se pose alors est la suivante : quelle est la raison pour laquelle toutes ces entreprises ont-elles adopté ce Framework dans leurs processus de travail ?

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble c’est quoi exactement le Framework TOGAF, et pourquoi est-il devenu un cadre de référence pour l’architecture d’entreprise.

"Formation Architecture d'Entreprise et Urbanisation SI, et préparation à la certification TOGAF 9.2" ...

C'est un thème qui vous intéresse ? Découvrez notre prochaine session, et pré-inscrivez vous pour en savoir plus ...

La méthode TOGAF :

L'objectif de TOGAF est de transformer l'entreprise de son architecture de référence à une architecture cible. Ainsi, TOGAF aide les managers à gérer divers changements pour transformer l'entreprise en un modèle opérationnel cible.

Il repose sur trois domaines principaux : l’activité commerciale, les données et applications ainsi que l'infrastructure informatique. Il présente également un double objectif : standardiser et intégrer ces trois domaines au sein de l'entreprise. Par conséquent, TOGAF représente une méthode commerciale qui se concentre sur les fonctions et les processus commerciaux qui sont pris en charge par des systèmes d'information numériques. Ainsi, The Open Group déclare que le TOGAF vise à :

  • Assurer que tout le monde utilise le même langage ;

  • Éviter de vous enfermer dans des solutions propriétaires en standardisant sur des méthodes ouvertes pour l'architecture d'entreprise ;

  • Économiser du temps et de l'argent et utilisez les ressources plus efficacement ;

  • Obtenez un retour sur investissement démontrable

Indépendamment du domaine d'activité, TOGAF n'impose pas de modèle d'architecture formelle, mais il est recommandé. Par conséquent, sa mise en œuvre n'est pas compatible avec l'utilisation de méthodes de conception architecturale (telles que Zachman ou toute autre infrastructure commerciale formelle).

Pourquoi adopter le Framework TOGAF au sein de votre entreprise ?

Avec TOGAF, chaque entreprise a un chemin différent, mais nous avons une vision intégrale pour l'orientation future du développement ! C’est en comprenant où nous en sommes et où nous devons aller que nous serons capables d’améliorer et soutenir efficacement la transformation.

TOGAF aide les organisations à mettre en œuvre la technologie logicielle de manière structurée et organisée, en mettant l'accent sur la gouvernance et la réalisation des objectifs commerciaux. Le software development repose sur la collaboration entre plusieurs départements et unités commerciales à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du domaine de l’IT, et TOGAF aide à résoudre tous les problèmes liés à l’entente entre les différentes parties prenantes.

TOGAF est destiné à aider à la création d’une approche systématique pour rationaliser le processus de développement afin qu'il puisse être reproduit, avec le moins d'erreurs ou de problèmes possibles étant donné que chaque phase de développement change de mains.

La certification TOGAF 9.1 :


Le TOGAF est actuellement dans sa version 9.1. La certification TOGAF de The Open Group se compose de deux niveaux : Certification TOGAF de niveau 1, qui couvre les fondements du TOGAF 9.1; et la certification TOGAF de niveau 2, qui couvre vos connaissances pratiques du TOGAF et de toutes les technologies, outils et concepts pertinents.

La certification est offerte par l'Open Group au niveau individuel et organisationnel et n'a pas besoin d'être renouvelée. Cependant, si une nouvelle version de TOGAF sort, vous devrez peut-être renouveler vos connaissances et vous certifier dans la dernière version du Framework à l'avenir. La certification TOGAF est particulièrement intéressante et utile pour les architectes d'entreprise, car il s'agit d'une méthodologie et d'un cadre communs utilisés sur le terrain. Il s’agit également d’une certification indépendante des fournisseurs qui jouit d’une reconnaissance mondiale.

L'obtention de votre certification TOGAF démontre votre capacité à utiliser le cadre TOGAF pour mettre en œuvre la technologie et gérer l'architecture d'entreprise. Il validera vos capacités à travailler avec TOGAF en ce qui concerne les données, la technologie, les applications d'entreprise et les objectifs commerciaux.

TOGAF comme Framework de référence pour le design de l’architecture d’entreprise et l’urbanisation des systèmes d’information
Ahmed ALAOUI 17 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Questions à poser au recruteur le jour de l’entretien