Télétravail et confinement : Les 10 recommandations de base

Le contexte actuel lié à la pandémie Covid-19 et au confinement imposé a fait que le télétravail est devenu du jour au lendemain le mode de travail d’une large population active. Plusieurs entreprises, bien que réticentes au télétravail en temps normal, se sont pliées à cette situation et certains de leurs salariés ont expérimenté ce mode pour la première fois, sans préparation préalable. 

A Novancy One, nous avons adopté le télétravail très précocement comme moyen de flexibilité et nous en avons fait preuve de productivité. Je me permets, d’après ma propre expérience, de partager avec vous les dix recommandations de base pour mieux vivre cette période et en tirer profit.

1. Aménagez un coin dédié au travail : 

Dans la mesure du possible, pensez à créer un espace dédié au télétravail afin de faire une distinction visuelle et physique entre votre travail et vos activités personnelles. Pensez également à ranger votre espace de travail après chaque séance, c’est plus agréable de travailler dans un coin bien rangé. 

2. Maintenez l’heure habituelle de votre réveil : 

Pour éviter de prendre de mauvaises habitudes, respectez une heure de réveil fixe. Ceci vous épargnera la réadaptation à la reprise après le déconfinement, vous permettra de profiter pleinement de votre journée et, peut-être, d’adopter de nouvelles bonnes habitudes si vous le souhaitez (méditation matinale, yoga, lecture…)

3. Mettez-vous en condition : 

Habillez-vous et coiffez-vous comme si vous alliez sortir, faites-le pour vous-même, vous serez ainsi dans un meilleur état d’esprit.

4. Fixez la durée de travail : 

Des sondages récents ont démontré que beaucoup de personnes optant pour le télétravail, par choix ou par obligation, ont tendance à travailler à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit. Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez travailler plus.

Fixez-vous des limites raisonnables et une durée de travail bien déterminée en concertation avec votre employeur, avec des pauses régulières et minutées, ceci vous évitera de passer toute la journée devant votre ordinateur.

5. Etablissez une to-do-list : 

Listez les tâches à réaliser et vos objectifs quotidiens, vous aurez ainsi l’occasion d’organiser vos priorités, d’avoir de la visibilité au fur et à mesure de votre avancement, de respecter la durée de travail mais aussi de luter contre la procrastination.

6. Fuyez les sources de perturbation : 

Pour vous mettre dans les meilleures conditions de concentration et d’efficacité, il est primordial que vous identifiiez vos principales sources de distraction et que vous les évitiez. Si vous êtes gourmand, évitez de vous installer devant la cuisine. Si le bruit de la télé vous dérange, isolez-vous dans une pièce. Si les réseaux sociaux vous tentent, déconnectez-vous d’internet pendant la période de travail que vous vous êtes fixée.

7. Maintenez un contact régulier avec vos collègues : 

Préserver vos relations professionnelles et votre vie sociale est primordial. Au-delà des réunions régulières de travail, essayez d’éviter dans la mesure du possible les demandes formelles par email et privilégiez un contact direct.

8. Soyez tolérant et flexible : 

Le contexte actuel de la pandémie et du confinement peut s’avérer très pesant et éprouvant, voire déprimant pour certains. Il est important de ne pas créer une autre source de stress, soyez tolérant et bienveillant envers vous-même et envers les autres. Si vous n’êtes pas aussi productif que d’habitude, donnez-vous la chance de vous rattraper et vous corriger sans vous mettre la pression.

9. Protégez votre vie de famille : 

Ne laissez pas vos engagements professionnels empiéter sur votre vie privée. Il est important de faire la part des choses, de maintenir un certain équilibre et de ne pas s’isoler pendant de longues heures de travail. Le télétravail et le confinement sont une occasion de reclasser vos priorités et de vous investir dans votre vie personnelle aussi bien que vous le faites pour votre carrière.

10. Prenez soin de votre corps : 

Le bien être moral et physique passe essentiellement par l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière. Il est important de soigner vos comportements alimentaires, mangez équilibré et ne faites jamais l’impasse sur vos repas. Aussi, pour éviter les tensions musculaires et les douleurs dorsales, soignez votre posture et réduisez au maximum les heures consécutives de sédentarité. Faites régulièrement des exercices d’étirement et faites quelques pas pendant vos pauses pour dégourdir vos jambes. En dehors des heures de travail, essayez de profiter de cette période de confinement pour adopter une activité physique selon vos préférences.

Nada TBEUR


Télétravail et confinement : Les 10 recommandations de base
"Nada Tbeur" 27 avril, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Notre Second Challenge COVID19
Conserver les acquis et réussir la transition