Remote work jobs ou télétravail, pour ou contre ?

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir travailler allongé dans un hamac, sous un palmier sur une plage ? Le télétravail est toujours le rêve de nombreuses personnes (surtout développeurs et consultants) qui aimeraient travailler en pyjama et en pantoufles.

Le télétravail s’est rapidement répandu ces dernières années. Il a été adopté couramment dans certains pays et pas tellement dans d’autres; il offre des avantages et des inconvénients à la fois pour l’employé et pour l’entreprise. Examinons certains avantages et inconvénients du télétravail.

Avantages du télétravail :

1. Autonomie.

L’autonomie est probablement l’avantage le plus évident du télétravail . La liberté d’organisation du temps de travail s’accroît , ce qui signifie qu’on a plus de temps , pour de nombreuses personnes, le télétravail peut constituer une occasion unique d’équilibrer vie professionnelle et vie familiale, ce qui serait très utile.

Cette autonomie peut également permettre le recours à différentes formes de télétravail, telles que commencer la journée de travail à domicile et se rendre sur le lieu de travail lorsque la circulation est moins encombrée. Ou installez votre lieu de travail dans différents endroits (votre salon, un parc ou même la plus belle plage).

De plus, grâce à l’autonomie que le télétravail vous offre, le « présentéisme » – cette chose si répandue, ce qui signifie être sur le lieu de travail mais sans travailler – est réduit à l’expression minimale.

2. Des économies sur le temps et les frais de déplacement

Dans ces grandes villes – et même dans les petites – se rendre sur le lieu de travail peut prendre plusieurs heures par jour . Si vous n’avez pas besoin d’aller sur votre lieu de travail, vous gagnerez du temps supplémentaire qui pourra être consacré à d’autres tâches. En outre, vous économisez sur les frais de déplacement, comme vous le savez, les véhicules privés et les transports en commun coûtent de l’argent. Si vous évitez cela, vous réduisez le stress et le monde est moins contaminé. Votre compte bancaire, votre santé et la planète vous en seront reconnaissants.

3. Une amélioration de la Marque employeur .

Étant donné que le travail à distance présente un certain nombre d’avantages importants, il est très courant que cela influence l’évaluation de l’employé à la fois sur l’entreprise et sur son travail. Un travailleur qui sait qu’il pourra s’occuper de sa famille en cas d’événement imprévu (par exemple, si l’enfant tombe malade), en tiendra compte lors de l’évaluation de ses conditions de travail .

4. Gains en productivité.

Les avantages offerts par le télétravail devraient améliorer l’humeur du travailleur, ce qui pourrait générer une augmentation de la productivité si le travail à distance est bien structuré. Bien que ce ne soit pas une règle stricte, le télétravail trouvera souvent ses meilleures performances en travaillant par objectifs. La découverte de ces objectifs peut donc signifier une augmentation significative des performances. Si votre travail ou votre entreprise peuvent être organisés en fonction de projets

5. Réduction  des coûts d’infrastructure .

L’argent dépensé sur le lieu de travail dans l’entreprise et les autres dépenses liées au travail quotidien – consommation d’électricité, chauffage / climatisation, matériel informatique, etc. – seront réduites.

6. L’intégration des personnes à mobilité réduite.

C’est un autre avantage qui mérite d’être pris en compte. Les personnes qui ont des difficultés à se rendre sur leur lieu de travail peuvent voir dans le télétravail une opportunité qu’elles n’auraient peut-être pas eue il y a quelques années. Dans de nombreux cas, ces personnes apporteront une contribution précieuse à la société .

7. Cela attire plus de talent.

Le télétravail donnera plus de valeur au lieu de travail et les gens travailleraient difficilement dans l’entreprise, par exemple les personnes qui vivent très loin du centre-ville pourraient le faire. Oui! Enfin, vous pourrez engager ce célèbre programmeur du Vatican dont tout le monde parlait.

Inconvénients du télétravail:

 1. Parfois, il n’est pas facile de se déconnecter, cela peut être un problème.

Réunir le travail et la vie personnelle peut rendre difficile la séparation des uns des autres . Par conséquent, il est préférable de réserver une place spécifique dans la maison pour le travail – un « mini-bureau » – afin de ne pas renverser la soupe sur le clavier de votre ordinateur et de définir des calendriers et les respecter  .

2. Les performances de travail peuvent parfois chuter.

En fonction des caractéristiques de votre travail, le contrôle de la quantité et de la qualité du travail peut être difficile à effectuer. La productivité peut ainsi augmenter ou diminuer .

3. Le travailleur pouvait se sentir moins identifié à l’entreprise.

En travaillant à domicile, l’employé peut se sentir exclu de l’équipe, ce qui entraîne moins de performances et plus de difficultés pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cependant, il existe de bonnes méthodes pour lutter contre ce problème afin de se sentir membres du groupe. Soyez imaginatif.

4. Des dépenses supplémentaires sont générées pour le travailleur.

Une partie des dépenses économisées par l’entreprise – pas nécessairement toutes – peut être transférée vers le travailleur . Par exemple, vous pouvez dépenser plus d’argent en chauffage ou en électricité. Cela devrait être pris en compte.

 What about you?

Et vous ? Vous avez déjà opté pour le télétravail ? Racontez nous votre expérience, les leçons que vous en tirez et comment faire pour en réussir ?

Remote work jobs ou télétravail, pour ou contre ?
"Fatima Ezzahra Bazzine (via Google Drive)" 5 août, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Importance des certifications dans l’industrie des technologies