Recrutement IT
Par Maria Essaouari


IT est l’acronyme de Infor­ma­tion Tech­nol­o­gy sig­nifi­ant le sys­tème d’in­for­ma­tion ou les tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion au sein d’une organ­i­sa­tion ou d’une entre­prise.

La fonc­tion IT con­stitue l’ensem­ble du sys­tème d’in­for­ma­tion per­me­t­tant de lier et reli­er har­monieuse­ment les struc­tures, les com­posants infor­ma­tiques, les flux de don­nées ain­si que les cap­i­taux humains con­sti­tu­tifs de l’en­tité tout en ayant une liai­son éventuelle­ment sécurisée avec les sys­tèmes d’in­for­ma­tion externes.

Elle est basée sur l’im­plé­men­ta­tion et l’usage de tech­nolo­gies infor­ma­tiques et com­mu­ni­ca­tion­nelles adap­tées aux besoins de l’en­tre­prise.

La facil­i­ta­tion et l’am­pli­fi­ca­tion de la cir­cu­la­tion de l’in­for­ma­tion et des don­nées, leur stock­age et leur sécuri­sa­tion sym­bol­isent les prin­ci­paux défis des respon­s­ables du man­age­ment IT.

Autrement dit, l’ac­céléra­tion de la vitesse des échanges, partages sécurisés ou ouverts est l’ob­jec­tif prin­ci­pal s’in­scrivant dans la stratégie de l’en­tre­prise

L’IT : Compétence transverse à tous les secteurs de l’entreprise.

La transformation numérique qui touche l’ensemble des secteurs fait que la compétence IT se diffuse dans tous les services (RH, Logistique, Santé, …). Ce phénomène accentue l’intérêt des recruteurs pour les profils venant de métiers divers et démontrant une forte appétence pour l’IT.  

IT : Un déficit de compétences sur le marché, des rémunérations toujours attrayantes.

Dans un marché où les experts restent rares au regard des besoins toujours croissants sur les métiers de l’IT, l’enjeu pour les entreprises est aujourd’hui de se démarquer en proposant des processus de recrutement, des packages mais aussi des projets à la hauteur des attentes des professionnels du secteur. Selon la dernière étude des rémunérations Pagegroup, le rapport de force entre candidats et recruteurs penche aujourd’hui très largement en faveur des candidats, souvent sollicités par plusieurs entreprises simultanément et donc en mesure de choisir le poste qui leur convient le mieux et de faire jouer la concurrence. 

LES PROFILS LES PLUS RECHERCHÉS EN 2020 :

  •   Les développeurs

  •   Chefs de projet MOE /MOA

  •   Techniciens support applicatif

Les compétences, langages et technologies en vogue :

La digitalisation et la robotisation en cours conduisent à une mutation des métiers de l’informatique et de l’ensemble de l’écosystème (constructeurs comme services). Depuis quelques années, les ESN (entreprises de service numérique) poussent la logique toujours plus loin, proposant aux clients des solutions globales allant du stockage à la production en passant par la diffusion de données.

Les métiers de l’informatique, au-delà du socle de compétences élémentaires, évoluent dans un monde professionnel où les frontières entre le service, l’intégration et le conseil sont de plus en plus floues. Rien d’étonnant à ce que les recruteurs cherchent à s’entourer de collaborateurs polyvalents, capables de prendre en charge des missions sur des cycles de plus en plus courts.

 


Recrutement IT
"Maria Essaouari" 2 juillet, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
La marque employeur : Quelle importance à l’ère du digital ?