Recrutement à Distance : Conseils pour un Entretien d’Embauche Réussi en période de COVID-19
Sarra FOUZI

Certaines entreprises ont décidé de geler les embauches jusqu’à ce que l’impact économique du virus soit clairement établi, mais beaucoup d’autres continuent de recruter dans le but d’empêcher un ralentissement des activités voire même en tirer profit, notamment dans le domaine du Digital et des Systèmes d’Information.

Cependant, des mesures visant à réduire le risque de contracter le virus, telles que l’éloignement social et les politiques du travail à domicile, ont obligé les entreprises à faire preuve de créativité dans leurs processus de recrutement, et beaucoup se tournent vers des méthodes virtuelles, telles que les visioconférences.

Voici quelques conseils et recommandations destinés aux candidats et aux recruteurs, afin que l’entrevue à distance se déroule dans les meilleures conditions

1. Conseils aux Candidats

  • Testez vos outils :  assurez-vous que votre connexion Internet et votre programme de visioconférence fonctionnent bien avant votre entretien

  • Habillez-vous convenablement : habillez-vous comme vous le feriez pour une entrevue en personne, et assurez-vous que votre environnement est bien rangé.

  • Soyez aimable : établissez un contact visuel, souriez souvent et communiquez généralement avec l’intervieweur pour démontrer votre enthousiasme.

  • Supprimer les distractions : assurez-vous que vous êtes pleinement engagé avec l’intervieweur en supprimant toutes les distractions, y compris votre smartphone.

2. Conseils aux Recruteurs :

  • Envoyer l’invitation avec lien : Envoyez une invitation agenda accompagnée d’un lien d’accès et éventuellement quelques instruction permettant de mieux s’organiser pour la conférence.

  • Soyez prêt : familiarisez-vous avec le CV du candidat et la description de poste, pour donner à l’entretien virtuel la formalité d’un entretien en personne. De même, tenez le candidat informé des personnes avec lesquelles il s’entretiendra afin de pouvoir préparer lui-même des questions. 

  • Ayez une stratégie : réfléchissez bien aux compétences et aux attributs que vous recherchez chez un candidat, et concevez des questions qui se rattachent à chacune.

  • Communiquez ouvertement : tenez les candidats bien informés à chaque étape du processus d’entrevue. Il est particulièrement important de leur montrer que leur temps et leurs efforts sont valorisés.

  • Supprimez les distractions : soyez respectueux envers le candidat et éloignez-vous des distractions, y compris de votre smartphone.

  • Renforcer la Marque Employeur : veillez à ce que les évaluateurs à toutes les étapes du processus de recrutement transmettent un message cohérent sur la mission et les valeurs de l’entreprise.

  • Accordez du temps au candidat : faites une pause pour vous assurer que le candidat a terminé sa réponse, avant de passer à la question suivante. Cela permettra de tenir compte des décalages temporels et du manque d’indices sociaux habituels

De notre part, au sein de Novancy One, pour faciliter les entretiens à distance en cette période (c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années déjà), nous continuons à mettre en oeuvre les ajustements suivants :

  • Outiller, former et accompagner certains de nos clients (équipe RH en particulier) qui n’étaient pas forcément habitués aux entretiens en visio-conférence

  • Etendre le créneau des entretien au delà des horaires classiques de travail, même si nos candidats affichent plus de disponibilité en cette période de confinement

  • Impliquer, à chaque fois que cela est possible, un de nos référents techniques dans les entretiens visio.

Et vous, qu’avez vous entrepris de particulier en cette période, pour maintenir la cadence et réussir vos recrutements ?

 

Découvrir l'ensemble des besoins ouverts et rejoignez une communauté de plus de 70.000 professionnels IT qui font confiance à Novany One.

Référez-vous au experts !


Derniers articles

Recrutement à Distance : Conseils pour un Entretien d’Embauche Réussi en période de COVID-19
Sarra Fouzi 23 avril, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Image de Soi et Notoriété