Quels sont les différents types d'entretiens ?

L’entretien d'embauche est l’étape de recrutement la plus cruciale et délicate, elle intervient après le tri de candidatures et le filtre des CV. Il s’agit d’une étape importante et stressante non seulement pour les candidats mais également pour les recruteurs. 

Pour les candidats, on se dit que la majorité du parcours a été effectué avec succès et que l’entreprise va nous rencontrer dans les plus brefs délais. En réalité, il n’y a seulement que quelques chances pour être retenu vu la forte présence et la concurrence des meilleurs talents.

Côté recruteurs, ce moment est très délicat. Il permet d’évaluer et d’analyser  les  compétences du candidat : Comment sont-ils face au stress de l'entretien ? Comment répondent-ils aux questions ? Paraissent-ils motivés, sûrs d'eux ? Sont-ils capables d'expliquer clairement leurs compétences et leur futur rôle dans l'entreprise ? Savent-ils maîtriser leur temps et leur discours, savent-ils discuter sur un sujet d’une manière précise et éviter le détail du détail sans parler tout seul sur les banalités pendant des heures ? 

Côté candidat, c’est le moment idéal pour poser des questions sur tout ce qui n’est pas clair sur ses missions, son futur rôle, sur l’organisation...etc.

Donc, n'hésitez pas à poser des questions pendant et à la fin de l’entretien, cela prouvera votre motivation ainsi que votre intérêt pour le poste. En revanche, évitez trop de questions sur les horaires du travail ainsi que sur le nombre de jours de congés.

L’entretien de recrutement peut se dérouler sous plusieurs formes. Voici les différents types d'entretiens que vous pourriez rencontrer, ainsi que la manière dont ils se déroulent.

L'entretien individuel

La forme la plus répandue est l'entretien individuel, c’est une situation où vous êtes face à un ou plusieurs interlocuteurs. Le cas le plus classique est le face à face, il consiste en un échange entre un seul candidat et un recruteur.

L'entretien en chaîne

Comme son nom l’indique, c’est un entretien en série. En effet, vous allez être invités à passer plusieurs entretiens avec différents membres de l’organisation. On ne sait pas qui va décider de l’embauche mais si vous êtes retenus, vous allez passer au prochain tour. Ce type d’entretien prend le plus souvent la forme de phases éliminatoires.

L'entretien face à un "jury"

Ce type d’entretien est très utilisé dans la fonction publique, vous êtes devant plusieurs personnes qui vous écoutent et qui vous posent des questions.

Les entretiens collectifs

L’ensemble des candidats sélectionnés seront convoqués au même moment pour passer l’entretien. Cette méthode permet de gagner en temps et de sélectionner le meilleur candidat d’une façon rapide, il s’agit d’une phase d'écrémage où on ne retient que les profils intéressants. 

Ce type d’entretien se déroule en deux étapes successives :

  • Dans un premier lieu, les responsables de l’entreprise vont vous communiquer des informations sur l’organisation et le poste à pourvoir.

  • Dans un deuxième temps, on va vous inviter autour d’une table ronde afin de discuter et de débattre un sujet donné, une thématique ou une étude de cas. Les membres du jury observeront vos comportements, la manière avec laquelle vous vous exprimer, vos argumentations et votre attitude de façon générale. Durant cette étape, vous allez devoir vous démarquer des autres candidats par la précision, la cohérence et la pertinence de vos propos.

En théorie, il existe 3 styles principaux d'entretiens d'embauche. Dans la pratique, l'échange est plus informel et ne suit pas forcément un style particulier.

L'entretien directif

Ce type d’entretien suit un cheminement déjà préétabli par le recruteur, il se compose d’un ensemble de questions conçues sous forme d’un guide d’entretien. On emploie l’entretien directif pour rechercher des réponses précises, vous devez donc formuler vos idées en termes claires sans bavardages inutiles.

L'entretien semi-directif

C’est la forme la plus utilisée par les recruteurs. On vous adresse librement des questions sur plusieurs sujets qui ne sont pas soumises à un ordre prédéfini. Cependant, on vous pose encore là des questions plus précises.

Dans ce sens, vous devez soigner votre expression orale (diction, élocution, débit, syntaxe et vocabulaire). Restez naturels, en utilisant un discours clair sans trop abuser de langage familier ni de langage soutenu très démodé.

L'entretien non-directif

C’est un entretien durant lequel le recruteur est le moins actif possible et laisse un maximum de liberté au candidat afin de lui donner la possibilité de s’exprimer. Il intervient uniquement pour relancer le dialogue en reformulant une idée que vous avez déjà évoqué.
Pour dépasser cet entretien difficile, vous devez le préparer en apprenant les différentes parties de votre CV. Ainsi, il faut le présenter d’une manière claire et ordonnée sans donner l'impression de le réciter.



Quels sont les différents types d'entretiens ?
Amine Rhazli 28 août, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
L’intelligence Émotionnelle : De QUOI PARLE-T-ON ?