Préparer et réussir son entretien annuel d’évaluation

L’entretien d’évaluation est une rencontre annuelle entre le manager et chacun des membres de son équipe représentant l’occasion d’évaluer la performance des salariés et de faire le point sur l’année écoulée. 

La discussion porte autours des opportunités et des obstacles rencontrées, des apprentissages, des compétences développées, du taux d’atteinte des objectifs, des points à améliorer ou à corriger…etc

Ce rendez-vous a plusieurs objectifs. D’une part, il permet au manager d'apprécier l'évolution des membres de son équipe, réajuster les objectifs préalablement fixés, proposer des pistes d'amélioration continue ou de réflexion quant à des sujets spécifiques, d’évaluer l’engagement du collaborateur, ses compétences et ses lacunes, et veiller à l'épanouissement professionnel de chacun.

D’autre part, cette rencontre permet au salarié de faire le point sur les objectifs qui lui ont été fixées et les missions qui lui sont confiées, analyser ses forces et faiblesses, évoquer l’intérêt de mettre en place des actions afin de progresser davantage et éventuellement négocier une augmentation ou une évolution au sein de l'entreprise.

La préparation de l’entretien d’évaluation :

Pour que l’entretien annuel d'évaluation vous soit constructif, il est indispensable qu’il soit basé sur une relation de confiance pour que chaque partie puisse s’exprimer ouvertement, mais surtout qu’il soit préparé au préalable dans les détails. La date de l'entretien annuel vous est communiquée en principe au minimum une semaine avant, profitez de ce délai de notification pour réfléchir aux éléments qui vous permettront d'être le plus précis possible le jour J. Il s'agit de faire votre auto-évaluation de façon objective, juste et honnête pour être crédible auprès de votre manager. 

Ceci comprend 5 grandes lignes :

  • Dresser un bilan global de votre année en faisant la différence entre le qualitatif et le quantitatif

  • Lister les principaux progrès et difficultés au cours de l'année écoulée

  • Enumérer les compétences par degrés de maîtrise et d’expertise

  • Identifier des pistes d’amélioration en toute objectivité

  • Définir le projet professionnel à court et moyen terme

  • Construire un avis sur les projets et la stratégie de l’entreprise

Cette démarche démontrera à votre employeur que vous être acteur de votre carrière et prouvera votre maturité professionnelle.

Si vous souhaitez profiter de cette occasion pour négocier une revalorisation du salaire, il est très important de la préparer en se basant sur des éléments factuels, quantitatifs et qualitatifs permettant de mesurer votre performance.

Votre préparation devra tenir en compte les 3 points suivants :

  •  Connaître votre valeur sur le marché : évolutions salariales dans votre secteur d’activité, études salariales…

  •  Connaître votre valeur pour votre entreprise : contribution aux résultats de l’entreprise, réalisations… 

  •  Déterminer sa fourchette salariale

Votre choix du moment idéal d’aborder l’augmentation de salaire devra tenir compte de la culture et des pratiques au sein de votre entreprise. Si les augmentations sont généralement négociées dans le cadre de l’entretien annuel, profitez de la partie où vous évoquerez les projets à venir pour motiver votre demande auprès de votre manager. 

Toutefois, si vous êtes susceptible et que vous aurez tendance à qualifier le degré de réussite de votre entretien annuel en se basant uniquement sur l’acceptation ou le refus de votre demande d’augmentation, n’hésitez pas à demander un autre RDV pour en parler afin d’éviter de dénaturer complètement l’objectif de votre entretien d’évaluation.

Le déroulement de l’entretien annuel d’évaluation et comment le réussir

La réussite de l’entretien annuel d’évaluation passe essentiellement par votre attitude. Votre engagement dans la préparation de ce rendez-vous vous permettra de vous mettre en confiance et surtout d’avoir une idée de l’orientation que vous souhaitez donner à la discussion.

La posture est un élément très important à prendre en considération pour un entretien annuel réussi. Trop de décontraction et de spontanéité donneront une impression de désintérêt, tandis qu’une attitude tendue mettra en doute votre aptitude à gérer le stress. En étant naturel mais concerné, vous renvoyez avec fiabilité l’image qui vous correspond et vous montrez à votre interlocuteur que vous êtes intéressé et que vous ne considérez pas cette rencontre comme une simple formalité. 

Aussi, il est essentiel d’adopter une attitude consensuelle et de ne pas être sur la défensive, dans le rejet ou la critique. Pour cela, soyez à l’écoute de votre interlocuteur et acceptez ouvertement les remarques sans rentrer dans une attitude conflictuelle, défendez ensuite votre point de vue avec diplomatie tout en admettons que vous ne pouvez pas toujours avoir raison et que ceci ne remet absolument pas en question votre valeur. L’idée est de vous montrer ouvert aux critiques, de ne surtout pas bloquer en cas de reproche ou remarque négative, de faire preuve d'une faculté de remise en question et de considérer les critiques comme un moteur d’amélioration et non pas comme éléments démotivants. Les attitudes extrêmes sont complètement à bannir dans ce genre de rencontres. Il faut éviter d’être agressif, ironique, ou désintéressé face aux commentaires de votre interlocuteur. Si ces derniers ne sont pas fondés, argumentez et présentez vos éléments tangibles en maintenant une attitude mature et professionnelle.

Votre proactivité ainsi que vos propositions d’amélioration seront fortement appréciées, il est donc conseillé à chaque fois que vous aborderez les obstacles et points de blocages, d’apporter et de suggérer des solutions adaptées au contexte de votre employeur. C’est une initiative qui sera fortement valorisée par votre manager car elle démontre votre lucidité et votre engagement dans le perfectionnement des procédures actuelles et prouve que vous avez la volonté de participer au développement de l’entreprise

Faire le suivi de l’entretien d’évaluation

Si votre manager est dans l’obligation de faire un suivi à l’issu de votre rencontre, et de mettre à disposition les conditions favorables à la réussite de vos objectifs, vous êtes également responsable de mettre en pratique sans délai les décisions actées pendant l’entretien annuel d’évaluation et exposer vos actions entreprises et vos réussites. L’engagement et la rigueur dont vous ferez preuve lors du suivi de l'entretien annuel prouveront à votre manager que vous êtes capable d'intégrer rapidement les ajustements et d’appliquer sans délai les actions convenues en commun. 

L’entretien annuel d’évaluation est un exercice que vous devrez apprendre à réussir pour évoluer et briller dans votre entreprise. Certes, La façon d’aborder l'entretien annuel d’évaluation dépend également de l’attitude, le tempérament et de l’implication de votre interlocuteur, toutefois, si vous gardez à l'esprit l’ensemble des points cités ci-dessus, vous serez en mesure de vous mettre dans des conditions favorables quoi qu’il arrive. 



Nada TBEUR 4 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Conseils pour faire une bonne première impression en entretien
Par Sarra FOUZI