Notre Second Challenge COVID19
Conserver les acquis et réussir la transition

Chers partenaires,

Au tout début, j’aimerai vous souhaiter, au nom de toute l’équipe Novancy One « Ramadan Moubarak ». 

Rappelez vous, à la veille du confinement nous étions parmi les tous premiers acteurs du marché à activer notre dispositif de continuité d’activité, à travers le passage en mode full-remote et la communication des actions clés à entreprendre envers nos Clients, nos Candidats et Consultants et nos Collaborateurs.

Découvrez notre publication à ce sujet : « Nous vous supportons durant le COVID-19 ».

C’était notre premier challenge relevé avec succès.

Un mois et demi se sont écoulés depuis. J’en profite donc pour énumérer les sujets clés qui nous ont occupé en interne :

I. Accompagnement de nos Clients pour réussir la transition

Certains de nos clients ont été pris de court lors de l’annonce de l’obligation de confinement. La plus part avaient déjà mise en oeuvre le remote-work comme mode volontaire de travail et a donc switché en un temps record, avec des impacts très minimes sur la continuité d’activité. Au bout de 5 à 7 jours, tout était rentré dans l’ordre.

Novancy One en a profité pour accompagner ses clients (qui l’ont souhaité) pour faciliter cette transition, à travers : 

  • Un conseil et un suivi de proximité, tout en partageant les dispositifs mis en places par d’autres entreprises championnes : outils, processus, communication, …

  • La formation des évaluateurs RH et opérationnels aux bonnes pratiques, permettant de réussir les recrutements – et en particulier les entretiens – à distance

  • La mise à disposition de l’infrastructure collaborative et de visio-conférence en attendant que les clients concernés fassent leurs choix et en souscrivent. A titre de partage, nous optons pour Slack pour le travail collaboratif, Calendly pour la gestion et la confirmation des disponibilités, et GoToMeeting et Google Meet pour les entretiens en Visio-conférences

II. Reprise / Poursuite des projets de recrutement et de staffing

  • Actualisation des besoins prioritaires : certains clients ont réduit leurs besoins de staffing interne / externe. Dans l’ensemble, plus de 60% des besoins ont été mis en pause pendant la première semaine de confinement. A partir de la 2nd semaine, nous avons revu avec nos clients leurs priorités et avons mis en place les actions de recrutement adéquates. Une reprise en plein régime ne pourra se faire certainement qu’après le mois sacré de Ramadan, comme tous les ans.

  • Communication candidats : après mise au point avec nos clients, nous (recruteurs Novancy One et/ou ceux du Client) avons repris contact avec les candidats qui étaient en processus avancés ou en attente d’onboarding, pour les informer de la démarche de prise de fonction.  

  • Ajustement du processus de recrutement coté client : nous avons supprimé les entretiens en face-à-face pour tous nos clients, au moins jusqu’à l’étape finale de décision. Nous nous sommes proposés pour gérer la logistiques relatives à l’échange des contrats de travail (papiers), et l’outillage de nos candidats avec leurs équipements professionnels

  • Lancement des nouveaux besoins : Voilà. Nous nous sommes très rapidement remis au travail avec de nouveaux besoins et de nouveaux contrats également, dans les domaines du IT & Digital, en attendant la relance. 

III. Accompagnement et orientation de nos Candidats 

Nous avons conçu deux programmes d’accompagnement de nos candidats en cette période. D’autres sont en cours d’analyse ou de planification : 

  • Novancy Tech Challenge : organisation de compétition et challenges techniques, couvrant 10 thématiques techniques, avec des prix pour les meilleurs scores.

  • Webinaires pour jeunes professionnels IT : nos équipes se sont organisées en binômes pour l’animation d’ateliers thématiques en visio, en lien avec l’insertion et le développement de carrière. C’est un exercice intéressant que nous généralisons

IV. Le plus grand chantier : le Développement Interne

Toute crise annonce (ou cache) de belles opportunités ! COVID-19 nous a obligé à accélérer la mise en oeuvre de notre stratégie de développement 2021-2023. Nous avons donc avancé sur les axes suivants :

  • La Stratégie : nous avons consacré les 3 premières semaines du confinement à revoir notre positionnement et actualiser notre stratégie de développement, dans le cadre d’une démarche participative.

  • L’Humain : nous avons dédié 3 à 4 heures par semaine à la formation et au développement des compétences de nos collaborateurs, sous forme de cours en e-learning. Nous avons également organisé des sessions de visio-conf avec des experts spécialisés (SAP4HANA, Front-End Dev, …). Cela permettra à l’équipe de recruteurs de se préparer à leurs nouveaux rôles et nouvelles missions.

  • L’Outil de gestion : nous avons également lancé en cette période la mise en place d’un nouvel outil global de gestion. Le choix de la solution a été fait et un prestataire spécialisé nous accompagne à passer au full-digital.

L’histoire a une suite très passionnante. Nous vous invitons à la découvrir dans le détail, à partir de la semaine prochaine, à travers les deux challenges suivants :

  • 3ème challenge : Re-positionnement et activation du plan de sortie de crise

  • 4ème challenge : Going Global


    Mustapha Moutout
     

 

CHRIDI Ramzy 28 avril, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Développer ses compétences pour se préparer à l’après-Crise