MOE et MOA: quelle différence?


MOE et MOA, ces titres ne semblent pas si différents les uns des autres à première vue , et sont tous les deux des rôles de gestion, après tout. Le MOE et le MOA supervisent tous les deux des équipes qui travaillent dur pour mener à bien leurs projets jusqu'à la phase finale.

Les exigences pour chacun des deux postes dépendent de la structure du projet et de la philosophie sur laquelle il est construit. Examinons ensemble ce qui les rend uniques et différents les uns des autres.

1/ Qu’est-ce qu’un MOA/ MOE?

Avant de nous attarder sur leurs points de divergence, commençons tout d’abord par définir les responsabilités de chacun de ces deux postes:

  -  Rôle du MOA:

Selon le Guide Scrum, le maître d'ouvrage (MOA) a comme responsabilité de maximiser la valeur du produit sur lequel l'équipe de développement a travaillé. Le processus pour y parvenir varie selon les équipes Scrum, les organisations et les individus.

La principale responsabilité d'un MOA est de gérer le "Product Backlog", qui consiste à:

  • Exprimer clairement les éléments du "Product Backlog".

  • Optimiser les performances de l'équipe de développement ainsi que la valeur de leur travail.

  • Commander les articles du “Product Backlog" de manière à ce qu'il atteigne les objectifs et missions.

  • Veiller à ce que l'équipe de développement ait le niveau de compréhension requis des éléments énumérés dans le "Product Backlog".

  • Veiller à ce que le "Product Backlog" soit parfaitement transparent et clair pour tous, en montrant la manière dont l'équipe Scrum va travailler.

Le MOA est tenu responsable de toutes les tâches mentionnées ci-dessus.  Comme il existe différents types de clients et d'utilisateurs, il est très important que le MOA comprenne bien les différents besoins du domaine d'activité. Il est également considéré comme un acteur clé qui reste en contact avec tous les autres acteurs (utilisateurs, clients, service marketing, ventes, direction générale ou service clientèle) et les maintient liés à l'équipe de développement.

 -  Rôle du MOE:

Un maître d'œuvre (MOE) est responsable de la conduite d'un projet du début à la fin, ce qui inclut la planification, l'exécution, et la livraison du projet dans les délais, selon un calendrier et un budget, ainsi que la gestion des personnes et des ressources. Il travaille avec l'équipe pour s'assurer que la valeur souhaitée est fournie et veille à ce que le travail soit accompli dans le bon ordre.

Il est essentiel qu'un MOE possède une combinaison de compétences, comme la capacité à poser des questions, à résoudre des conflits, à comprendre des hypothèses non déclarées, ainsi que des compétences de gestion.

Il existe une longue liste de rôles qu'un MOE doit suivre tout au long du cycle de vie d'un projet. Ces rôles et responsabilités sont universels et s'appliquent à tous les MOE. Voici les principales missions qu'un MOE doit réaliser:

  • Planifier et définir le champ d'application : Une bonne planification est très importante pour respecter les délais du projet, car de nombreux projets échouent en raison d'une mauvaise planification. Il est très important que le MOE définisse la portée du projet, détermine les ressources disponibles et s’occupe de l'estimation du temps et des engagements financiers.

  • Assurer la satisfaction des clients : Il est très important de fournir aux parties prenantes ce qu'elles attendaient ou plus que ce qu'elles attendaient pour s'assurer qu'elles sont satisfaites des résultats. Pour ce faire, il est important que le MOE soit en communication constante avec les parties prenantes afin qu'elles puissent avoir un retour d'information régulier et qu’il leur fasse part des progrès réalisés. Il doit donc maintenir une bonne communication avec ses clients et veiller à leur satisfaction.

  • Suivre les progrès : Il est important qu'un MOE surveille et analyse les performances et les dépenses de l'équipe et prenne des mesures efficaces pour le faire.

  • Estimer les coûts et élaborer le budget : Le projet peut se révéler un échec si vous livrez les produits livrables à temps aux parties prenantes mais s'il vous coûte plus cher que le budget que vous aviez créé. Il est important de faire une estimation et de suivre les dépenses en fonction du budget prévu. Il est donc important que le MOE ajuste les chiffres en conséquence et maintienne le budget stable.

2/ Comment différencier entre un MOE et un MOA?

  • Un MOE n'est pas responsable du succès ou de l'échec d'un produit. Il peut être tenu responsable de l'échec du projet, mais cela se fait surtout au niveau de la portée, du budget et du temps. Dans un contexte de Scrum, cependant, un MOA serait en fin de compte responsable du succès des produits. Ainsi, un MOA est responsable du succès d'un produit, mais aussi de la valeur et des résultats résultant de l'exécution des projets si cette façon de travailler s'applique. Dans le cadre d'un projet, le comité de projet (le directeur du projet) serait responsable du produit et des résultats, et non le MOE.

  • Le MOE crée, gère, divise et distribue les lots de travail entre les membres de l'équipe. Le MOE gère également le champ d'application pour les parties prenantes. Ainsi, le MOE a une responsabilité liée aux exigences et au contenu. Un MOA ne gère pas ces détails (lots de travail, personnes, ressources, matériaux…), il s'assure simplement qu'il existe une liste de travail ordonnée et compréhensible (Product Backlog), que les équipes de développement  peuvent utiliser.

  • Le MOE et le MOA sont tous deux responsables des éléments du “Triangle de fer de la planification” que sont le temps, le budget et la portée. La grande différence que nous constatons cependant est que les MOE sont surtout concernés par la gestion de ces éléments dans leur pratique quotidienne. C'est très différent des MOA, car ils se concentrent davantage sur la création de valeur. Les MOA mesurent généralement la satisfaction des clients, les recettes, l'utilisation des produits, le coût total de possession, etc. La différence entre les MOA et les MOE est donc énorme : les MOA se concentrent sur la création de valeur, tandis que les MOE se concentrent sur le contrôle du temps, du budget et de la portée.



 

"Yasmine KHALIDI" 2 octobre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
How to justify a gap on your resume in an interview