Les rubriques obligatoires d'un CV percutant

Pour rédiger un CV percutant, il est très important de le concevoir sous forme de rubriques. Ainsi, vous trouverez dans cet article, les rubriques que doit contenir obligatoirement un CV et les spécificités de chacune d’entre elles.

1 - L'ÉTAT CIVIL :

Cette rubrique doit contenir des informations importantes concernant le candidat comme son nom et prénom, sa date de naissance ou son âge, son adresse postale, son numéro de téléphone et son adresse mail.

Il importe de savoir que vous n’êtes pas obligé de mentionner votre âge, votre situation familiale (célibataire, marié, divorcé, etc), ni si vous avez des enfants ou pas.

2 - LE TITRE/L’ACCROCHE :

Cette rubrique sert quant à elle à attirer l’attention du recruteur. Généralement, on trouve le titre ou l’accroche après l’état civil et avant la formation (ou les expériences professionnelles pour les profils expérimentés).

Au niveau du titre/accroche, vous pouvez mentionner le poste ciblé et vos compétences en relation avec ce poste, comme vous pouvez mettre en avant vos points forts, votre projet professionnel ou simplement une présentation brève et concise de vous et de votre savoir-faire.

En effet, il faut veiller à ce que votre accroche soit courte et précise pour inciter le recruteur à poursuivre la lecture de votre CV.

3 - LA FORMATION :

Ce bloc se trouve après l’expérience professionnelle pour les candidats expérimentés et avant le parcours professionnel pour les jeunes diplômés.

La rubrique liée à la formation comprend en effet le classement des diplômes et toutes les informations qui les concernent, notamment : leur date d’obtention, le nom des établissements où vous les avez eus, leur localisation, etc.

En citant ces informations, il est très important de respecter l'ordre anti-chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

4 - LES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

Dans le cadre de cette rubrique aussi, vous devez veiller à respecter l’ordre anti-chronologique en citant les expériences les plus récentes en haut et les plus anciennes en bas. Le but étant de mettre l’accent sur vos dernières expériences et d’attirer l’attention du recruteur sur celles-ci.

Aussi, il importe de mentionner pour chaque expérience citée : la date de votre prise de poste et de votre départ de l’entreprise, le nom de l’entreprise où vous avez travaillé, le poste occupé, vos principales missions dans le cadre de ce poste ainsi que vos objectifs chiffrés.

5 - LES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES :

Citez dans le cadre de cette rubrique, les langues que vous maîtrisez ainsi que votre niveau de maîtrise pour chacune d’entre elles. En effectuant cet exercice, veillez à rester objectif tout en ayant recours aux termes suivants :

  • « Bonnes notions » : Si vous vous sentez capable de mener à bien un simple échange.

  • « Moyen » : Si vous estimez que votre niveau est correct.

  • « Courant » : Si vous jugez que votre niveau de maitrise est parfait.

  6 - LES COMPÉTENCES INFORMATIQUES :

Dans cette rubrique, vous pouvez mentionner l’ensemble des logiciels que vous maitrisez tout en citant votre niveau de maitrise pour chacun de ces logiciels, comme par exemple : Microsoft Office, SPSS, Photoshop ou autres.

7 - LES CENTRES D’INTERET/LOISIRS :

Ce bloc comprend généralement vos passions, activités associatives ou sportives. En citant un loisir, veillez à faire le lien entre ce qu’il vous a permis de développer comme compétence et l’utilité ou l’importance de cette compétence dans le cadre du poste que vous ciblez.

Par ailleurs, évitez à tout prix de mentir dans cette rubrique en citant par exemple lecture alors que vous n’avez jamais lu un livre de votre vie ou du moins récemment.

Vous risquez en effet de vous piéger lors de l’entretien si jamais le recruteur creuse ce point-là avec vous. Alors misez plutôt sur la transparence pour attirer l’attention du recruteur sur votre crédibilité et sur la fiabilité des informations que vous avez mentionnées sur votre CV.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour rédiger un CV percutant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Bon courage !

  

                     Vos prochains rendez-vous


Les rubriques obligatoires d'un CV percutant
Houda KAGHAT 25 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
5 conseils pour bien gérer sa recherche d’emploi en période de pandémie