Les profils IT les plus recherchés par les entreprises.

Quel que soit le domaine d’activité, la technologie est forcément présente. Pour cela les emplois dans les métiers informatiques restent parmi les plus recherchés. C'est une tendance confirmée sur les 18 derniers mois.

Des secteurs comme l’intelligence Artificielle, le Cloud Computing, ou encore le Big Data prennent de plus en plus de place ces dernières années, auxquels s'ajoute l’évolution accrue du web,  des applications Mobiles et des jeux.

Les grandes comme les petites entreprises doivent s'appuyer sur des profils compétents et des experts informatiques qualifiés et spécialisés.

Afin de réussir cette transformation digitale, il est donc nécessaire que ces entreprises redoublent d’efforts pour trouver les profils les plus performants et à les retenir par la suite.

Voici, à mon sens, les profils les plus recherchés de la tech :

  • Architectes SI

Les architectes informatiques sont en forte demande et relativement peu nombreux : Architectes d'Entreprise, Architectes techniques, architectes solutions, architectes cloud, ...
L’architecture logicielle consiste à définir les composants d’un système, ses fonctions et son mode d’interaction. En termes simples, l’architecte identifie les besoins d’une entreprise et propose / challenge des solutions technologiques aux problématiques métiers. Il s'assure en permanence du respect de toute solutions informatique aux exigences d'architecture préalablement définie

  • Développeurs Full-Stack : 

Les développeurs full-stack combinent le savoir-faire des développeurs front-end et back-end. Ils sont des experts sur tous les aspects du développement informatique, depuis la conception et jusqu'à stabilisation, avec un regard sur les tests et intégration (qu'elle soit continue ou pas) .

Les ingénieurs full-stack sont en tête des métiers de l’informatique les plus demandés. Cette forte demande s’explique par le fait que les entreprises évoluent progressivement d’une organisation en silos où back-end et front-end sont dissociés, à une coordination plus polyvalente grâce aux développeurs full-stack, capables d’intervenir sur toute la stack technique.

  •  Développeurs Back-End :

Les  développeurs back-end travaillent sur la partie qui n’est pas directement accessible côté client, à savoir : les applications, serveurs et bases de données, par opposition au front office (Front-End) qui est lui composé de l’interface utilisateur et du design.
Les technologies back-end se composent généralement de langages comme Java, PHP, Ruby, Python, etc, et de frameworks comme Node.js. 

  • Développeurs Front-End

Vous trouverez le HTML et le JavaScript dans la boîte à outils d’un développeur front-end.
Un développeur front-end travaille sur les aspects des sites Web avec lesquels les utilisateurs interagissent en utilisant une combinaison de langages comme le CSS, le HTML et le JavaScript.
Tout comme les développeurs back-end, ils sont recherchés par les entreprises pour faire face au besoin de création de solutions Web ou Mobiles plus fonctionnelles, plus ergonomiques et plus responsives / réactives. 

  • Ingénieurs DevOps :

La demande de DevOps (“Développement et Opérations”) est en augmentation. D’après le rapport de Puppet sur la situation  des DevOps en 2019, les entreprises utilisant les pratiques DevOps sont en mesure de déployer du code 30 fois plus rapidement que leurs concurrents, tout en évitant les pannes de serveurs et en optimisant l’efficacité globale des équipes techniques.

Les ingénieurs DevOps supervisent les infrastructures informatiques, les tests logiciels et les performances des serveurs après le déploiement du code, garantissant une efficacité maximale.

  • Développeurs mobile :

Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent conserver leur compétitivité ont non seulement besoin de sites Web mais également d’applications mobiles.

Le développeur mobile est un programmeur qui conçoit et code des applications et des programmes qui s’exécutent sur les smartphones et les tablettes. Il permet aux entreprises de déployer toutes les fonctionnalités de leur site Web informatique sur les plates-formes mobiles.

  • Software test Engineer

Un « testeur » teste le logiciel ou les applications associées pour détecter les erreurs, les défauts ou tout autre problème que l’utilisateur final pourrait rencontrer. Le travail du testeur consiste à évaluer les produits et à faire des rapports sur tout problème éventuel où une amélioration nécessaire est à apporter.
Travailler en tant que testeur nécessite des compétences spécifiques et relativement rares – qui sont souvent différentes de celles des développeurs généralistes.
En effet, il n’est pas facile de créer les cadres de test spécifiques à un logiciel, de provoquer sa défaillance, puis d’analyser sa capacité à se rétablir complètement. 

  • Data Scientists

Les entreprises, les consommateurs en général et les développeurs s’intéressent de près au Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle (IA). de plus en plus d’entreprises tech recherchent des professionnels qualifiés pour répondre aux demandes de produits et services basés sur l’IA.
Les entreprises ont besoin d’experts en data science afin qu’ils les stockent, trient et manipulent de très grands volumes de données. Ces données sont généralement très sensibles et c’est pour cette raison qu’il est particulièrement important d’avoir des spécialistes qualifiés capables de traiter ces informations sans mettre l’entreprise en danger.

  • Business Analysts

Les Business Analysts collectent des données provenant de différentes sources, y compris les informations sur les concurrents, les logiciels internes et les tendances de l’industrie, afin de positionner une entreprise dans son secteur d’activité et de déterminer comment elle peut accélérer sa croissance et réduire ses coûts. 
Le Business Analyst utilise les données utilisateur et un logiciel d’analyse pour découvrir les tendances, ou étudier le marché pour lancer un nouveau produit.

L’un des principaux facteurs expliquant la forte demande des Business Analysts est que leur travail est difficile à automatiser. L’analyse commerciale exige du flair, une expérience du terrain et une formation spécifique, ce qui fait du Business Analyst l’un des postes en tech les plus difficiles à pourvoir 

  • Développeur de jeux vidéo

Un développeur de jeux vidéo est un programmeur de logiciels qui crée du code pour les jeux vidéo. Ces développeurs sont chargés de faire fonctionner le jeu sans problèmes. Les concepteurs de jeux vidéo imaginent les paysages, les lieux et les personnages, mais c’est au développeur de décider comment les personnages se déplacent, interagissent avec leur environnement, etc.

L’industrie du jeu vidéo a connu une très forte croissance ces dernières années, et devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2021, justifiant de nombreuses créations de postes dans le secteur.

  • Spécialiste en Cybersécurité

Les systèmes informatiques sont devenus la cible privilégiée des hackers et de leurs attaques en tous genres. Vol de données personnelles, virus informatique ou phishing, les cyberattaques peuvent prendre toutes sortes de formes et toucher aussi bien les entreprises que des États. Le rôle d'un spécialiste en ybersécurité est d'empêcher la fuite de ces données sensibles en garantissant la sécurité des systèmes informatiques. Il applique la politique de sécurité informatique et télécom de l'entreprise pour protéger les données. Il identifie et examine les menaces pour s'en prémunir. 

Les profils IT les plus recherchés par les entreprises.
Fatima Ezzahra Bazzine 22 juin, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
5 conseils pour bien préparer votre discours avant un entretien d'embauche