Les 10 erreurs à éviter pour avoir un CV qui  CARTONNE


Beaucoup plus qu'un résumé de votre parcours professionnel, votre CV est avant tout votre carte visite auprès des recruteurs. Ceci dit, s'il est bien conçu, il retiendra l'attention de ces derniers durant les toutes premières secondes de sa lecture.

Pour ce faire, un travail de fond doit être effectué en amont sur votre CV avant de postuler aux différentes offres d’emploi que vous repérez sur les jobboards et/ou les réseaux sociaux.

L’idée c’est d’éviter de commettre les erreurs qui pourraient vous porter préjudice faute d’inattention ou d’oubli. Ainsi, vous trouverez ci-après les 10 erreurs les plus courantes sur un CV, accompagnées de quelques conseils pour les éviter au mieux.

Lauréats 2020 : Ready,  … Go! 

1 forum virtuel, 8000+ participants, 150+ entreprises, 25+ ateliers métiers et RH, 60+ salles privées de recrutement …

Un dispositif global et innovant pour accélérer l'insertion des jeunes professionnels issus des filières IT et Digital Transformation

ERREUR #1 : Ne pas adapter votre CV à l’offre d’emploi

Si vous voulez vous distinguer des autres candidats, prenez quelques minutes pour adapter votre CV au poste que vous ciblez. L'idée est de mettre en avant vos compétences clés en relation avec le poste pour attirer davantage l'attention du recruteur.

ERREUR #2 : Envoyer votre CV sans titre / Accroche

Attention ! Quand je parle de titre, cela ne renvoie pas à l'expression "Curriculum vitae" qu'on trouve parfois comme titre de quelques CVs. Cette pratique est à bannir absolument !

Au niveau du titre, veillez plutôt à décrire en quelques mots votre profil et/ou le poste que vous recherchez. Vous pouvez aussi mentionner au niveau de l'accroche votre intérêt pour la fonction et/ou le secteur pour lesquels vous postulez.

ERREUR #3 : Indiquer une adresse mail inadaptée

Les adresses du type «[email protected]» sont à bannir. Optez pour des adresses contenant votre prénom et votre nom de famille. C'est plus professionnel.

Dans la même logique, lorsque vous envoyez votre CV, pensez à le nommer de la même manière (prénom nom). Evitez de garder un simple nom tel que « CV.pdf »

ERREUR #4 : Postuler avec un CV plein de fautes d'orthographe

C'est L'ERREUR à laquelle il faut absolument faire très attention, car elle peut faire fuir un recruteur très rapidement. Pourquoi ? Car elle lui donne tout simplement une idée sur votre niveau de communication à l'écrit, mais également sur votre négligence par rapport à la relecture de votre CV.

Pour y remédier, faites relire votre CV. Demandez à l'un de vos collègues, proches ou amis de relire votre CV. Ainsi, il sera mieux perçu par les recruteurs.

ERREUR #5 : Rédiger un CV trop long, qui s'étale sur plusieurs pages

Votre CV n'est pas un roman. L'idée n'est pas de raconter votre vie mais de mettre en avant vos principales missions et compétences. Veillez également à illustrer vos réalisations avec des chiffres. Le but étant de concevoir un CV concis et précis.

Gardez en tête que votre CV doit tenir sur 1 page pour montrer au recruteur votre esprit de synthèse (Il peut toutefois s'étaler sur 2 pages pour les profils les plus seniors).

ERREUR #6 : Abuser des outils de mise en page

Au lieu d'en faire trop au niveau de la mise en page, optez pour un style et une police et gardez-les. Essayez de rester sobre et privilégiez une présentation claire pour faciliter la lecture de votre CV aux recruteurs.

ERREUR #7 : Mentir pour justifier les trous sur votre CV

Évitez de mentir sur votre CV car ceci peut vous porter préjudice lors de l'entretien. Favorisez plutôt la transparence pour être plus crédible.

ERREUR #8 : Postuler avec un CV mal structuré

Votre CV doit suivre un ordre anti-chronologique (Les formations/expériences les plus récentes seront en haut et les plus anciennes en bas de votre CV).

Votre CV doit aussi être rédigé sous forme de blocs/rubriques. Les rubriques/blocs en question sont : État civil, titre/accroche, expériences professionnelles, formation, compétences techniques & linguistiques, centres d'intérêt.

ERREUR #9 : Utiliser des termes très techniques et/ou négatifs sur votre CV

Pour que votre CV soit lisible et facilement compréhensible, évitez les abréviations, les termes vagues et/ou négatifs. Optez plutôt pour des verbes d'action et des verbes à l'infinitif. Ceci rendra vos phrases plus factuelles et plus positives.

ERREUR #10 : Mettre une photo “détente” ou “non professionnelle”

Mettre une photo ou pas sur votre CV ? éponse : Le choix est le vôtre ! les 2 options sont possibles. Encore faut-il respecter certaines règles. Votre photo doit absolument être professionnelle avec un fond sobre. Les photos donc de plage ou de mariage sont à bannir absolument !

Maintenant que vous avez pris connaissances des erreurs les plus courantes, il ne vous reste plus qu’à les éviter en suivant minutieusement les conseils cités plus hauts.
Bon courage !



Houda KAGHAT 30 octobre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Comment négocier son premier salaire en tant que jeune diplômé