Le rôle du Marketing RH et de la culture startup dans la fidélisation des collaborateurs

Dans le contexte actuel où tout doit aller plus vite, fonctionner « en mode start-up » n’est pas qu’une mode ou une tendance managériale, c’est surtout une obligation opérationnelle. Par quoi se caractérise alors une entreprise qui fonctionne en mode start-up par rapport à une entreprise traditionnelle ?

Créativité et souplesse sont les valeurs motrices des entreprises qui se distinguent par la culture startup. Ces entreprises novatrices sont reconnues surtout par leur flexibilité et leur capacité à susciter l'engagement des salariés tout en séduisant les candidats les plus ambitieux, qui y voient de belles perspectives de carrière.

L’idée étant de développer des projets innovants, mais aussi d’améliorer l’implication, l'autonomie et la motivation des collaborateurs afin qu’ils se sentent aux commandes d’un projet pour l'entreprise où ils travaillent.

Ceci dit, ce genre d’esprit n’est pas nécessairement simple à mettre en place, car le mode de gestion d’une entreprise ayant l'esprit startup diffère significativement de celui d’une entreprise traditionnelle.

En effet, cette dernière devrait adopter les pratiques suivantes afin de garantir un haut niveau d’engagement de la part de ses employés et pour que ceux-ci produisent des résultats qui dépassent ceux de leurs concurrents. Pour ce faire, il faut :

  •  Favoriser la transversalité dans l’entreprise .

  • Installer l’intrapreneuriat dans ses équipes .

  • Favoriser les échanges et le partage d'idées .

  • Travailler dans des conditions optimales (bureaux agréables, open-space, convivialité…) .

  • Favoriser la mobilité et le télétravail .

  • Décloisonner les services[1].

Grâce à ce mode de fonctionnement, les entreprises ayant l'esprit startup maintiennent un haut taux de rétention de leurs meilleurs talents, ce qui leur permet de démontrer un niveau de performance plus élevé.

De plus, le rôle collaboratif et l’esprit d’équipe sur lesquels se focalisent ce genre d'entreprises jouent un grand rôle dans leur Marketing RH que ça soit en interne ou en externe.

Ainsi, les grandes entreprises qui fonctionnent de manière traditionnelle ont tout à gagner en prenant en considération les pratiques citées précédemment. Ceci leur permettra non seulement de garantir l'engagement et la fidélisation de leurs collaborateurs, mais aussi de renforcer leur image de marque, ce qui les démarquera considérablement de leurs concurrents.




Le rôle du Marketing RH et de la culture startup dans la fidélisation des collaborateurs
Houda KAGHAT 19 août, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Comment bien gérer notre stress au travail
Par Amine Rhazli