L’AMOA : facteur clé de succès de vos projets informatiques

Comme le suggère son titre, l'AMOA (Assistant(e) à la Maîtrise d’Ouvrage) a pour fonction, en gestion de projet, d'assister le Maître d'Ouvrage (MOA) dans ses activités.

En d’autres mots, l’AMOA soulage le MOA de tâches qui peuvent prendre du temps, afin que ce dernier puisse se concentrer sur des domaines à forte valeur ajoutée : pilotage stratégique du projet etc. L’Assistant(e) en maîtrise d'ouvrage contribue à la prise de décision en apportant des éléments d’analyses et de décision entre les mains du Maître d'Ouvrage.

Dans cet article, vous allez découvrir avec nous l’importance du métier d’un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage ainsi que les principales responsabilités d’un AMOA.


Le rôle de l’AMOA : 

D'une façon générale, le rôle de l'Assistant(e) à la Maîtrise d'Ouvrage se focalise sur la création d’un lien fonctionnel entre le Maître d'Oeuvre (MOE) et le Maître d'Ouvrage (MOA). Un rôle fortement opérationnel qui permet à l'organisation de fonctionner plus rapidement et facilite la coordination et le suivi. Dans la plupart des cas, le Maître d'Ouvrage appartient à une direction métier spécifique (Finance, RH...). Un profil assez éloigné des compétences techniques à mettre en oeuvre, voire des méthodologies de gestion de projet. 

C’est là où l’importance de l’AMOA se manifeste clairement. L'Assistant(e) à la Maîtrise d’Ouvrage cumule plusieurs compétences différentes: métiers et techniques (dont les méthodes pour gérer un projet) pour comprendre les besoins, motivations et contraintes des 2 parties. Ce point est fondamental pour le succès de n’importe quel projet. 

Les missions de l'Assistant(e) à la Maîtrise d’Ouvrage : 

Comme nous l'avons vu, il vient en délégation du MOA. Selon les entreprises, les projets et le maître d'ouvrage, le périmètre de ses missions s'inscrit dans :

  • Décrire le besoin utilisateur en définissant le "pourquoi" du projet et les changements souhaités dans le futur système d’information;

  • Définir la solution fonctionnelle en décrivant la solution logicielle envisagée par la rédaction du cahier des charges (ou spécifications) qui répondra aux besoins des utilisateurs (l’AMOA validera le cahier des charges si le MOE en est l’auteur);

  • Contrôler la qualité en vérifiant que le produit développé correspond bien au besoin de départ (tel que le ferait l’utilisateur);

  • Piloter le projet en suivant son avancement et en rapportant à la MOA, afin de respecter les engagements en termes de contenu/qualité, coûts et délais.

Les qualités de l'Assistant(e) à la Maîtrise d’Ouvrage : 

L’AMOA partage plusieurs qualités avec le maître d'ouvrage. Il est souvent plus pointu techniquement, ce qui lui donne un réel avantage pour discuter d'égal à égal avec le maître d'œuvre (MOE). Cependant, il doit avoir certaines qualités humaines pour assurer ce rôle d'intermédiaire entre des personnes aux intérêts parfois divergents.

Parmis ces qualités, nous trouvons principalement : 

  • Relationnel insurpassable et facilité de communication - le cœur de métier de l'AMOA en termes de savoir-être est de savoir échanger, écouter et mener une conversation avec chaque partie prenante. La résolution des conflits se trouve au centre;

  • Résistance au stress - il doit être particulièrement fort mentalement pour affronter des situations complexes, sous pression et avec des deadlines serrées;

  • Une véritable force de conviction - pour valoriser son point de vue et convaincre lorsque c'est nécessaire;

  •  Créativité - pour trouver des solutions innovantes aux problèmes;

  •  Initiative - savoir prendre les devants, être son propre chef.

Nous cherchons le prochain Chef de projet MOA d’une des entreprises les plus prestigieuses de la place!

Et si c'était vous !

Ahmed Alaoui 28 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Travailler en freelance: des avantages et inconvénients à garder en tête