Être heureux au travail c'est un choix !

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie». Confucius

Parmi les manières qui vous permettent d’occuper un meilleur poste convenable à vos ambitions et à vos compétences, c’est de trouver le plaisir dans la réalisation de missions de votre poste actuel ! Comment ? Gardez à la tête que le poste que vous occupez actuellement n’est qu’un pont conduisant vers le poste de vos rêves (si le poste actuel n’est pas le cas).

Une simple analyse de votre situation vous permet de se situer par rapport à ce que vous aimez et ce que vous faites actuellement et de relever l’écart entre les deux. En quoi êtes-vous compétent ? Listez les tâches que vous aimez par ordre décroissant et en parallèle les compétences nécessaires pour l’accomplissement de ces tâches, puis comparez-les avec vos compétences actuelles. Cela vous permettre de dégager trois types de compétence : les savoirs (connaissances, diplômes…), savoir être (personnalité, comportement…), savoir-faire (l’expérience). Après que vous aurez mentionné les choses que vous aimez le plus, relever l’écart entre eux et vos compétences actuelles.

Notez vos compétences relevées : compétence à acquérir, compétence acquise mais à développer, compétence à obtenir. Voyez une manière de se concentrer et de travailler sur eux (Envisagez une formation par exemple). C’est un investissement qui vous permet de prospérer. Fixez-vous comme objectif à court ou moyen terme de devenir le meilleur dans votre entreprise. Pour s’épanouir au travail, il est aussi nécessaire d’accepter ce que vous êtes et vos faiblesses. Reconnaissez le fait que si vous occupez votre poste aujourd’hui, c’est parce que vous disposez les compétences nécessaires pour bien mener les missions du poste.

Qu’est-ce qui vous passionne ? Adoptez un plan de gestion de carrière, n’attendez pas un Responsable RH ou un chargé de gestion de carrière fait-le pour vous. Car tout simplement vous vous connaissez le mieux et vous avez le droit de choisir votre futur meilleur poste. Ne laissez personne fixe vos priorités et vos objectifs professionnels.

Relâcher la pression, le stress est un défi et non une menace. Il est indispensable d’identifier les sources du malaise et les sources de motivation. Entre les tâches compliquées et un temps limité, les situations conduisent à la pression et au stress. Il faut s’entrainer à chaque occasion, prendre du recul, faire une pause de quelques minutes … Dès lors que vous avez pu mener à bien une mission stressante, la satisfaction qui s’en résultera sera d’autant plus importante. De cette façon, vous relâchez la pression progressivement et vous habituez votre cerveau à agir d’une manière positive. Et n’oubliez pas surtout d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues heureux, optimistes, car la joie est contagieuse.

Vous aurez par la suite possiblement plus d’énergie et de capacité pour vous rendre plus heureux lors d’accomplissements de vos tâches quotidiennes et à avoir plus de confiance en vous. À ce stade, vous pourrez réfléchir à un changement de poste pour améliorer vos compétences qui vous rendent heureux.

Et pour les entreprises, quelles mesures mettre en place pour rendre leurs collaborateurs heureux ?

Wahiba Anter.

Être heureux au travail c'est un choix !
"Wahiba ANTER" 27 mai, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
L'importance de la confiance au sein de l'équipe
Sarra FOUZI