Conseils pour faire une bonne première impression en entretien
Par Sarra FOUZI

La première impression est souvent celle qui donne le ton au départ d’un premier contact, il est donc nécessaire de faire bonne figure lors de votre première rencontre avec le recruteur.

Vous devrez travailler ce que vous allez dire, mais surtout travailler plusieurs choses notamment votre apparence le jour de l’entretien, car 80 % de la communication est non-verbale : les gestes, les attitudes, le son de la voix, la différence dépend souvent de l’image que vous donnez de vous, pas ce que vous allez dire.

Vous estimez que vous avez un parcours brillant et un CV parfait, mais sachez que la première impression que vous laisserez chez le recruteur lors de votre première rencontre sera l'élément décisif pour la réussite du processus. 

Le premier point: est une évidence mais il faut le rappeler, c'est la ponctualité :) 

Beaucoup de candidats arrivent en retard, et se trouvent en train de se justifier et de stresser, il est donc important de prévenir la personne qui vous reçoit de votre retard en l'appelant de vive voix.

Si le lieu de l'entretien est loin de chez vous, il est préférable d'aller le visiter quelques jours auparavant pour repérer l'endroit à l’avance.

Deuxième point : les apparences comptent !

Il ne s'agit pas bien évidemment de porter la dernière chemise à la mode, mais être un minimum soigné est suffisant pour vous présenter à l'entretien afin de démontrer au recruteur que vous avez pris la peine de vous préparer à l'entrevue. 

Troisième point : Souriez, vous êtes recrutés !

Le recruteur a pour objectif de recruter une ressource capable de s'intégrer facilement afin de garder un climat favorable de travail et de valoriser la productivité de l'entreprise.

En souriant, on adopte une attitude confiante et détendue. En effet, le sourire a le pouvoir de donner un état de bien être au quotidien. Malheureusement, il n’est souvent pas pris en compte lorsqu'on se trouve face à un recruteur, or qu'il est considéré comme élément important du langage corporel.

Vous l’avez compris, soyez positif et gardez le sourire face à votre interlocuteur :) 

Quatrième point : Restez calme et confiant

Il faut noter que le recruteur ne cherche pas à vous juger ou bien à vous piéger, mais à s'assurer que vous êtes le bon profil. 

Il existe bien des questions classiques de l'entretien qui sont considérées comme questions pièges par les candidats, comme par exemple, “quels sont vos points faibles?”. En revanche, le seul objectif derrière cette question est une meilleure compréhension de la personnalité du candidat. 

Alors soyez détendu et restez confiant !


Sarra FOUZI 3 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Quels sont les différents types d'entretiens ?