Conseils en mise en page pour un CV percutant

Le CV est un élément très important dans le cadre du processus de recherche d’emploi. Il s’agit en effet de votre carte visite auprès du recruteur. D’où l’intérêt de soigner sa mise en page.

Le but étant en effet de montrer au recruteur à travers votre CV uniquement que vous méritez l’opportunité professionnelle qu’il propose et que vous êtes le bon profil pour ce poste.

Certes, il n’y a pas de règle absolue concernant la mise en page d’un CV. Par contre, il existe plusieurs règles de base à suivre pour concevoir un CV attrayant et surtout percutant.

  • Structurez votre CV :
Votre CV doit être rédigé sous forme de blocs ou de rubriques qui retracent qui vous êtes, ce que vous avez fait en termes d’études et d’expériences professionnelles, et ce que vous savez faire.

Ainsi, votre CV doit comporter 6 à 7 principales rubriques dont : L’état civil, le titre ou l’accroche, les expériences professionnelles, la formation, les compétences linguistiques et informatiques et éventuellement les centres d’intérêt.

Par ailleurs, il faut que votre CV soit anti-chronologique. En effet, au niveau de votre formation et de vos expériences professionnelles, il faut veiller à citer les plus récentes en haut de votre CV et les plus anciennes en bas.
De cette façon, vous allez permettre au recruteur de mieux appréhender votre parcours et d’avoir un enchaînement logique, tout en ayant plus de facilité à repérer vos expériences et vos diplômes les plus récents, car ce sont des informations d’une grande importance à ses yeux, surtout pour faire le matching entre votre profil et le poste à pourvoir.
  • Misez sur la clarté et la sobriété :

Votre CV doit être sobre du point de vue de la mise en page. Optez donc pour une police et un style lisibles et gardez-les, tout en veillant à ne pas surcharger votre CV par des couleurs ou des fantaisies graphiques.

Aussi, essayez au maximum d’éviter les sigles, les abréviations, les termes vagues et négatifs et employez plutôt des verbes d'action et à l'infinitif, tout en ayant recours à des formules qui ne peuvent pas être interprétées de plusieurs façons. C’est ainsi que vous éviterez d’induire le recruteur en erreur.

  • Faites relire votre CV :

Pour éviter les fautes d’orthographe sur votre CV, faites-le relire par quelqu’un que vous connaissez, ça pourrait être : un ami, un proche ou même un collègue. Aussi, n’hésitez pas à utiliser le correcteur orthographique si cela peut vous aider à rédiger un CV sans fautes.

Finalement, tous les moyens sont bons pour convaincre le recruteur que vous êtes le bon profil pour le poste qu’il propose, car s’il y a une chose que les recruteurs détestent plus que tout, c’est de recevoir un CV plein de fautes orthographiques ou grammaticales et qui n’est pas soigné en termes de mise en page.

Alors maintenant que vous savez ce qu’il vous reste à faire : Passez à l’action !

Houda KAGHAT 11 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
7 conseils pour réussir son entretien téléphonique