Comprendre et améliorer l’Expérience Candidat


Depuis quelques années, on entend souvent parler de « l’expérience client, l’expérience collaborateur et de son parcours dans l’entreprise », mais beaucoup d’entreprises oublient la part des candidats.

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

L’expérience candidat c’est le ressenti, la perception ou l’ensemble des impressions que va susciter chez un candidat après avoir suivi un processus de recrutement ou postulé chez vous.

D’accord !!! Vous n’avez pas compris ? 

Ok, prenons l’exemple de Jhon, qui est à l recherche d’un poste Web-designer. Après une semaine, il est tombé sur une offre qui l’intéresse dans une agence Web spécialisée en communication d’entreprise, et décide de postuler. Il reçoit une réponse de l’entreprise dans 48h, cette dernière l’invite à un entretien téléphonique qui a duré 45 minutes. Le recruteur lui fait savoir qu’on lui contactera dans les plus brefs délais pour un entretien physique. Mais, au bout de 15 jours, toujours pas de réponse de la part du recruteur. Entre temps, Jhon a trouvé une autre offre et a été accepté. Enfin, après 20 jours, il a reçu un appel de la part de l’agence web pour lui dire qu’ils n’ont pas retenu sa candidature. Certes, il est déjà en poste, mais il n’en demeure pas moins insatisfait du processus de recrutement. 

Voici une question de réflexion :

  • Si vous étiez Jhon… accepteriez-vous de repostuler chez cette agence web ?

In fine, l'expérience candidat commence même en amont de la recherche d'emploi (publicité, réseaux sociaux, forum de recrutement, etc.) en passant par le sourcing/recrutement et la sélection, et se termine par l’accueil et l’intégration de votre candidat.

Comment améliorer son expérience candidat ?


  • Pourquoi doit-on améliorer l’expérience candidat ?

L’expérience candidat est la clé de votre impact, en tant que recruteur, sur la marque employeur de votre entreprise. La marque employeur possède davantage de points de contact, qui sont autant de moyens d’influer sur l’expérience du candidat.

  • Comment peut-on améliorer l’expérience candidat ?

Plusieurs pistes sont à votre disposition pour améliorer l’expérience candidat.

Veronica Blatt cite dans son article intitulé « Improve the Candidate Experience in Your Recruitment Efforts » apparu sur le blogue de NPAworldwilde (2015) : « les candidats veulent une communication accrue, plus de suivis et d’interaction humaine. L’approche du recruteur est donc la clé du succès : faire preuve de créativité pour créer un effet « WOW » et adopter une approche empathique qui permettra au recruteur de se mettre à la place du candidat.

  • Avoir une communication efficace et transparente : Selon plusieurs études, le manque de communication de la part de l’employeur est l’une des choses les plus frustrantes pour un candidat après avoir postulé. De ce fait, l’entreprise doit adopter une communication claire, précise et transparente en invoquant ce qu’elle attend du candidat et les principales étapes du processus de recrutement. 

  • Faire des feedbacks : Si un candidat a été shortlisté par un recruteur, des points réguliers sur l’état de sa candidature est très apprécié (en plus de le maintenir impliqué dans le processus). Et Même si vous savez dès le début d’un entretien que ça n’est pas un match, ne pas stopper un entretien, afin de ne pas créer de malaise chez le candidat. Dans ce cas, prenez le temps d’indiquer aux concernés pourquoi leur profil ne convenait pas aux exigences du poste proposé. Cela démontre aux candidats que vous les considérez et les respectez et cela évitera également qu’ils entachent l’image de l’entreprise auprès de futurs candidats.

  • Soigner l’étape de l’entretien : il faut noter que cette étape est très importante dans l’amélioration de l’expérience candidat. C’est le meilleur moyen d’en savoir plus sur le candidat et d’évaluer ces compétences, ainsi que sa motivation. C’est aussi l’opportunité pour le candidat de découvrir un peu plus sur votre entreprise. Rappelez-vous, qu’un candidat non retenu, mais qui a apprécié votre façon de le traiter durant son processus, peut vous recommander auprès de son réseau ou dans son entourage, et qui pourrait amener à postuler de nouveau pour d’autres opportunités.

  • Optimiser son étape d’Onboarding : cette étape est considérée comme l’étape cruciale dans l’optimisation de l’expérience candidat. En effet, en améliorant cette dernière vos candidats deviendront des collaborateurs. A ce stade nous parlerons des termes comme : l’expérience collaborateur et de son parcours dans l’entreprise (que nous pourrions aborder dans d’autres articles prochainement).  L’Onboarding c’est l’occasion de rendre mémorable le premier jour du travail du candidat. C’est aussi l’opportunité de valider toutes les promesses faites durant le processus de recrutement et de montrer aux candidats qu’elles (les promesses) sont en adéquation avec la réalité de l’entreprise.

Conclusion

Quelques bonnes pratiques :

  • Créez de bonnes habitudes que vous inclurez dans votre processus de recrutement. Par exemple : Un Business game : le cas de l’Oréal qui a inventé son mode de recrutement. Alors, au lieu de postuler à des postes au sein de la société, cette dernière (l’Oréal) les invite à participer à un grand jeu qui permet aux candidats de valoriser leurs compétences pour pouvoir après être recrutés. C’est une occasion pour les candidats d’aller à la découverte de l’entreprise et cela permet aussi aux candidats de développer leur créativité.

  • Avoir une bonne dose d’innovation : Reposez-vous sur un ATS (Applicant Tracking Systems) afin d’augmenter la rapidité des demandes d’emploi et ainsi obtenir un plus grand bassin de candidats. Les outils ATS facilitent le dépôt de candidature sur les réseaux sociaux, les jobboards et les pages du site de l’entreprise, ainsi permettent également aux candidats de postuler via leur smartphone, sans difficulté, grâce à des interfaces adaptées.

N’oubliez pas : « la réussite d’un jour n’est pas celle du lendemain ». Alors, commence maintenant avec ce que vous avez et faites-en sorte que vos candidats deviennent vos clients.

 



Comprendre et améliorer l’Expérience Candidat
Fritz Gerald FORESTAL 16 juin, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Nos conseils pour bien utiliser Slack