Comment construire un réseau professionnel en 4 étapes

Il faut se rendre à l’évidence; les événements de réseautage sur place seront annulés partout dans le monde pour une longue période en vue de la pandémie du Covid-19. Pas moyen d’échanger les cartes de visite lors de conférences ou de journées portes ouvertes, le contexte actuel limite énormément les occasions de développer son réseau et nous met devant un ultimatum : soit se laisser faire, ou s’y adapter.  Cet article vous servira de guide pour vous aider à construire votre réseau professionnel malgré les nouvelles restrictions liées à la pandémie.

Lauréats 2020 : Ready,  … Go! 

1 forum virtuel, 8000+ participants, 150+ entreprises, 25+ ateliers métiers et RH, 60+ salles privées de recrutement …

Un dispositif global et innovant pour accélérer l'insertion des jeunes professionnels issus des filières IT et Digital Transformation

1.    Classez vos objectifs par ordre de priorité :

 La première chose à faire est de déterminer vos besoins. Qu’attendez-vous exactement de votre réseau ? Etes-vous à la recherche d’offres d'emploi, de mentorat, ou de conseils en matière de carrière ? Répondre à ces questions vous aidera à mieux cibler et vous évitera de trop vous fier au cercle de contacts que vous avez déjà. En fonction de vos principales priorités, déterminez quel type de personne pourrait le mieux vous venir en aide. Il peut s'agir d'un grand réseau de salariés exerçant dans un secteur d'activité aussi vaste que le vôtre ou d'une personne occupant un poste spécifique ou employée dans une entreprise cible. Une fois que vous sauriez qui vous devez rencontrer, vous serez réellement en mesure de commencer vos recherches.

2.    Soignez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels :

Nous l’avons déjà mentionné au début de cet article, mais nous jugeons nécessaire de faire un petit rappel : Les événements de réseautage physiques ont été annulés et on n’en verra pas de sitôt. Mais, pas de panique ! Heureusement nous avons toujours une deuxième option qui est encore disponible : Le réseautage en ligne.  

 En effet, on retrouve de plus en plus de professionnels sur Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook qui sont actifs sur les pages et groupes liés à leurs domaines d’expertise. Prenez le temps de bien peaufiner votre profil sur les réseaux sociaux et rejoignez des groupes qui s’inscrivent dans votre spécialité pour nouer des contacts avec des experts dans votre domaine. Pour ne pas les perdre de vue, lancez des conversations régulièrement avec eux, ces personnes peuvent vous être de précieux mentors qui pourraient vous aider dans votre carrière par la suite !

3.    Prenez contact pour des raisons spécifiques :

Pour que ces liens soient authentiques, vous devez avoir une raison de contacter quelqu'un.  L'envoi de tweets ou de commentaires génériques n'est pas la meilleure solution.  Faites des recherches sur les personnes et les organisations dont vous voulez en savoir plus, et sur celles qui, selon vous, pourraient être intéressées à vous connaître.  Vous pouvez par exemple envoyer une introduction par message sur LinkedIn sous forme de questions de ou de réponses à des articles en ligne.

Peu importe le contenu de votre message d’approche, sachez ceci : votre prise de contact doit être personnalisée, spécifique, réfléchie et engageante.  Plus le message est réfléchi, plus il y a de chances que quelqu'un vous réponde et que votre réseau professionnel s'élargisse.

4.       Informez-vous sur les événements de réseautage en ligne :

Les événements d’orientation de carrière et de recrutement pour presque tous les secteurs d'activité sont désormais organisés en ligne. Grâce à l'accès virtuel à des conférenciers experts et à des spécialistes de l'industrie, les participants peuvent obtenir les mêmes informations, connaissances et formation en toute sécurité depuis leur domicile. Ces rencontres sont d’excellents moyens de développer votre réseau professionnel, nous vous avisons donc de vous renseigner sur les événements organisés prochainement de ce genre qui s’inscrivent dans votre domaine de spécialité et de noter leurs dates dans votre agenda personnel pour n’en rater aucun !

La plupart des événements ont des hashtags sur leurs sites web et leurs plateformes de médias sociaux, tirez-en profit ! Sous ses hashtags, postez vos commentaires sur les présentations, vos captures d'écran de l’événement en direct ou d’autres commentaires pendant et après l'événement pour améliorer la visibilité de votre profil sur les réseaux sociaux professionnels et entamer la conversation avec les autres participants. Veillez aussi à prendre part aux sessions questions/ réponses lors des ateliers thématiques ou conférences en live pour démontrer votre expertise sur le sujet et susciter l’intérêt des spécialistes participants.


"Yasmine KHALIDI" 5 octobre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
MOE et MOA: quelle différence?