Comment bien gérer notre stress au travail
Par Amine Rhazli

Le stress est considéré de nos jours comme « le mal du siècle », il touche presque la majorité de la population, toutes tranches d'âge confondues.

Considéré comme un générateur de sentiments négatifs, il est présent surtout dans le domaine professionnel.

Alors, c’est quoi au juste le stress ? Quelles sont ces sources ? Et comment peut-on le combattre ou y remédier ?

Dans ce présent article, nous essayerons de baliser le sujet et de proposer quelques conseils afin de réduire le taux de votre stress au travail.

La définition du stress 

Le stress se définit comme une situation de déséquilibre due à des facteurs stressants qui impactent le corps humain psychologiquement ainsi que physiquement. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive. 

Les causes du stress dans le travail

Plusieurs facteurs poussent le stress à se déclencher dans le milieu professionnel.

En effet, la principale cause est la surcharge de travail (trop d’heures travaillées, objectifs difficiles à atteindre, exigences trop élevées…). Selon une dernière étude, le stress est généralement provoqué par  la « surcharge de travail » devant la pression hiérarchique et la crainte du licenciement.

D’autres agents peuvent engendrer l’apparition de réactions stressantes comme la perte de contrôle, l'imprévisibilité, le changement, les rapports de travail dégradés, l’insécurité de sa situation personnelle, l'anticipation de conséquences négatives, etc. 

Les symptômes  du stress 

Le stress n’est pas toujours bénéfique pour la santé humaine. Dans plusieurs cas, il impacte négativement le corps. Il est représenté par plusieurs symptômes qui varient d’une personne à une autre.
On distingue les symptômes physiques (troubles du sommeil, problèmes digestifs, maux de tête, extrême fatigue…), les symptômes mentaux/émotionnels (anxiété, dépression, baisse de la concentration…) et les symptômes comportementaux (absentéisme, isolement, consommation excessive de tabac, d’alcool, d’aliments sucrés…)

Quelques conseils pour gérer son stress :

Apprendre à maîtriser son stress n’est pas difficile, en appliquant les bonnes pratiques vous serez capable d’atténuer ce malaise.

Voici quelques conseils et astuces pour détecter le stress et bien sûr le surmonter :

Déterminez les causes :

Avant de se lancer dans la recherche de solutions, il est nécessaire de trouver les causes qui génèrent les réactions stressantes. En s’attardant sur les causes, on peut éviter quelques conséquences.

Pour cela, Il faut:

  • Lister les sources de stress (surcharge de travail, collègues, objectif impossible à atteindre...etc.)

  • Classer les éléments contrariant par degrés d’impact et de fréquence.

  •  Éliminer ceux qui se trouvent en tête de liste en premier lieu avant de passer aux autres.

Se connaitre :

Le choix des pratiques et méthodes qui vont réduire votre stress devront être en adéquation avec ce que vous aimez faire le plus. Par exemple si vous êtes allergique au sport, ce dernier ne sera pas la meilleure solution pour dépasser votre état d'anxiété, vous allez devoir plutôt choisir une pratique plus adaptée à votre profil et à vos centres d’intérêt

Utiliser une méthode préférée par une autre personne ne sera dans aucun cas bénéfique pour vous, il serait donc judicieux de choisir une activité adaptée à votre personnalité et à votre état d'esprit.

Alors essayez, si vous aimez : 

  • l'activité physique : le sport ;

  • l'activité intellectuelle : le yoga, la relaxation, le bouddhisme ;

  • la cuisine, le jardinage ou le bricolage.

Une tablette de chocolat à chaque crise

Le chocolat noir est un véritable remède contre le stress, sa valeur nutritive le rend parmi les aliments les plus bénéfiques et efficaces contre les émotions négatives.

En effet, le chocolat contient de la phényléthylamine et de la sérotonine qui transmettent au cerveau de la vitamine B1 et du magnésium, de véritables antistress. 

Un fou rire par jour

Le rire est un excellent moyen pour préserver sa santé physique et mentale. D'après les chercheurs, le rire est considéré comme un véritable moyen pour lutter contre le stress.

Lorsqu'on rit les muscles de la pommette de la joue s'activent, le cerveau se détend car pour lui c’est comme si le danger venait d’être écarté, les tensions négatives se libèrent également permettant ainsi d’évacuer le stress.

Le rire permet :

  • de rester positif .

  • de libérer les tensions .

  • de masser le ventre et l'appareil digestif en contractant le diaphragme et les abdominaux .

  • d'alimenter son cerveau en oxygène.

Gérer son emploi du temps

Lorsqu’on a plusieurs tâches à faire, on ne sait jamais par quoi commencer. Dans ce cas, l’élaboration d’un planning permet de donner une idée générale sur ses priorités.

Ainsi, vous devez classer l’ensemble des tâches par ordre d’importance et d’urgence. Enfin, il ne vous reste plus que d’établir un emploi du temps de la journée en tenant compte des heures de pause.

Il est également nécessaire de consacrer quelques moments pour boire une tasse de café ou bien pour faire une petite marche afin de libérer le stress et de se doter d’un nouveau souffle capable d’attiser et de calmer votre corps. 


Prévoir quelques activités sportives 

Plusieurs chercheurs ont démontré les bienfaits du sport pour se déstresser en pratiquant en moyenne 30 minutes d’activité physique par jour.

Même si on n’aime pas le sport, on peut toujours choisir une activité à notre goût ! Vous avez l'embarras du choix puisque toutes les activités sportives permettent d'éliminer le stress. Si vous n'êtes pas un grand sportif, vous pouvez commencer en douceur : la natation, le jogging, un art martial, la danse, le vélo, etc.

Le stress est devenu un phénomène qui touche l’ensemble des salariés dans le monde professionnel  et qui suscite la préoccupation non seulement des subordonnées, mais également des employeurs.

Dans ce sens, les salariés doivent apprendre à « s’écouter» et à «se connaître », les employeurs doivent de leur côté mieux cultiver la reconnaissance, respecter la vie privée et professionnelle de leurs salariés, savoir répartir la charge de travail et l’adapter aussi souvent que nécessaire. 

En prenant en considération le burn-out, l’entreprise y gagnera forcément : moins de stress, mois d’absentéisme, des collaborateurs mieux dans leur peau et des défenses immunitaires renforcées !





Comment bien gérer notre stress au travail
Amine Rhazli 12 août, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
L’esprit d’équipe : La clé du bien-être au travail
Par Chaimae El Gana