Comment adapter son CV à une annonce

Construire un CV parfait donne un excellent résultat, mais, en même temps, postuler avec le même CV pour de nombreux et différents rôles réduit les chances de succès.

L’adaptation du CV est le moyen de faire ressortir le contenu pertinent pour une offre spécifique et d'augmenter votre attrait en tant que candidat précisément parce que les employeurs chercheront différentes caractéristiques pour un poste :

  • Mettez en évidence les compétences adaptées au poste pour lequel vous postulez

  • Les fonctionnalités d’un poste doivent être mises au premier plan pour que le recruteur les voie dès qu'il prend votre CV en main. 

  • Lors de l'adaptation du CV, veillez à ne pas tomber dans les clichés habituels et à éliminer toutes les phrases standards que les RH rencontrent fréquemment dans les CV.

Lorsque vous répondez à une offre d'emploi, vous ne connaissez peut-être l'entreprise qui embauche, mais le texte de l'annonce contient ce que vous devez savoir : les exigences requises par l'employeur pour pourvoir le poste. 

Lors de votre candidature, vous devez vous assurer que votre CV et votre lettre de motivation contiennent exactement ce qui est requis dans l'annonce avant de les soumettre.

Pour atteindre ce résultat :

  1. Améliorez toutes vos expériences et compétences en cohérence avec les éléments mentionnés par l’annonceur (ou employeur), en particulier dans la dernière et avant-dernière expérience (les plus lus)

  2. Suivez la même terminologie que celle utilisée dans l'annonce

  3. Éliminez ou résumez fortement ce qui n'est pas nécessaire pour faire ressortir les éléments les plus intéressants aux yeux du recruteur

  4. Dans la lettre de motivation ou dans l’email, décrivez de manière descriptive comment vous répondez aux exigences de l'annonce, en citant des exemples pratiques dans lesquels vous avez démontré que vous avez les compétences requises. Si vous manquez de quelque chose, expliquez comment vous pouvez compenser ou que vous avez quelque chose de valeur similaire

Pour conclure, personnaliser le CV ne signifie pas le déformer ou mentir. L’adaptation du CV « sur-mesure » à une offre d'emploi ou à un profil d’entreprise peut être assimilée aux techniques adoptées par un tailleur pour que votre costume corresponde parfaitement à vos mesures et à votre taille. 

Bon courage dans vos démarches ! 



Nos rendez-vous de networking et de formation


Comment adapter son CV à une annonce
Nassima Ouadague 12 juin, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
5 Règles de base pour participer à une visio-conférence