Agilité : travailler par équipe de projet pour plus d'efficacité

De plus en plus nombreuses sont les sociétés de conseil, les chefs de projets, à se revendiquer agiles. Mais il ne faut jamais perdre de vue que la véritable nature de l'agilité, c'est avant tout un état d'esprit.

Méthode récente, le concept d’agilité a tout d’abord vu le jour dans les années ’90 dans le domaine de la gestion de projet lié à l’informatique dans les entreprises. À cette période, les projets informatiques suivaient une croissance galopante et les méthodes classiques ne parvenaient plus à suivre ce changement.

Les entreprises agiles sont 3 fois plus performantes.

L’agilité est un levier de performance dans les entreprises, car elle utilise différentes méthodes dans ce sens :

  • Elle améliore en continu les processus d’exécutions grâce à un fonctionnement transverse.

  • Elle recherche l’innovation et des objectifs de qualités élevés.

  • Elle entraîne avec elle un plus grand investissement des salariés. (Responsabilisation, valorisation, échanges…)

Savoir s’adapter au changement, plutôt que de suivre un plan

Au cours de son évolution, une entreprise est souvent contrainte de faire face à de nombreux changements. Pour mieux les amorcer, celle-ci doit être capable d’innover et de réagir rapidement. À ce stade, elle valorise les compétences de tous les salariés.

Le rôle du manager est de renforcer ce sentiment de cohésion de challenge, des équipes projet en place. Le but étant de conditionner l’ambiance de travail et les échanges au quotidien.

Héritage du rugby – En pratique, comment fonctionne la méthode Agile ou Scrum ? 

Plus concrètement, la méthode Agile ou Scrum signifie mêlée de Rugby. En terme de travail, ça revient à réunir tous les efforts pour atteindre le même objectif.

Soit une façon de travailler en équipes à court terme, cela s’appelle des sprints.

La méthode se présente ainsi :

  • Un sprint de 1 à 4 semaines,

  • Des objectifs divisés en tâches,

Avec des équipes de 5 personnes et des rôles spécifiques ;

  • Un Scrum Master qui donne les outils à ses équipiers

  • Un product owner qui représente le besoin client

  • L’équipe développement qui réalise le produit

Le déroulement du process dans les temps :

  •  Un sprint planning : comprendre les besoins

  • Un daily scrum : des réunions quotidiennes de 15 min pour faire état de l’avancement

  • Un sprint review : réunion bilan de l’itération devant le client

  • La rétrospective : amélioration continue

Au cœur de ce que l'on pourrait appeler la « philosophie agile », on trouve la communication, véritable clef de voûte sans laquelle on ne peut pas « faire » de l'agilité. Dans une approche classique, une tâche qui n'a pas été réalisée dans les délais prévus entraîne presque immanquablement une remarque négative de la part du manager. L'agilité requiert d'avoir en permanence une approche positive : la colère ou l'énervement vont entraîner un ressenti voire un blocage de la situation, ce sont des freins au bon déroulement du projet.

En revanche, l'écoute, la confiance, la transparence, la capacité du manager à déléguer et à encourager font avancer le projet avec beaucoup plus d'efficacité. Les méthodes agiles replacent en effet l'humain au cœur du projet. 50% de la réussite de la transition d'une entreprise vers des méthodes de travail agiles repose sur des facteurs humains. Le reste repose à part égale sur les processus et sur les techniques de développement. En bref, on ne peut pas être agile que dans les faits, on doit l'être aussi dans la pensée.

La réussite d'un projet agile ? Elle passe avant tout par l'écoute, la confiance et le respect des individus. Il ne faudrait surtout pas s'imaginer que la transition vers l'agilité est quelque chose de très simple et qui se fera naturellement.

Le top management doit s'impliquer et rappeler la confiance qu'il a envers chaque collaborateur. Et bien sûr, il est recommandé de se faire accompagner par un agiliste expérimenté, qui usera de conviction et de pédagogie pour insuffler à tous - client, équipe, hiérarchie - la philosophie agile !.



Agilité : travailler par équipe de projet pour plus d'efficacité
Maria Essaouari 24 juillet, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Top 5 Project Management Certifications around the world