6 Conseils pour se motiver en toutes circonstances.


Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, nous avons tous besoin d’être motivé pour ne pas perdre de vue nos objectifs. La notion de motivation renvoie donc vers une raison, un motif d’agir. Autrement dit, être motivé consiste à déployer des efforts significatifs afin d’accomplir un objectif précis.

En effet, la plupart des gens qui ont réussi à réaliser leurs rêves se sont fixés des objectifs qu’ils ont veillé à atteindre tout au long de leur parcours vers la gloire et la réussite.

Vous savez pourquoi ? Parce qu’avoir des objectifs permet de voir clairement où on va, comment y parvenir et combien de temps ça prendra. Or, si vous ne le faites pas maintenant, vous serez victime de la procrastination (le fait de remettre les choses qu’on peut faire maintenant à plus tard) qui vous empêchera de mettre en pratique tout ce que vous apprenez.

Alors n’autorisez pas cette habitude à prendre le contrôle sur votre vie, car autrement c’est la vie qui prendra le contrôle sur vous et ne vous mènera nulle part ou plutôt… n’importe où, ce qui est vraiment dommage !

6 étapes à suivre pour planifier et atteindre ses objectifs : 

  • Etape #1 : Pratiquez la visualisation

Si vous voulez atteindre vos objectifs, la première chose à faire consiste à vous imaginer en train de les réaliser et essayer d’éprouver les sentiments qui vous envahiront dès que votre rêve deviendra réalité. Vous boosterez ainsi votre motivation, ce qui vous incitera à déployer le maximum d’efforts pour y arriver.

  • Etape #2 : Définissez vos objectifs

Vous l’avez sûrement bien retenu, une vie sans objectifs est comme un bateau sans capitaine. Résultat ? Vous serez toujours perdu et vous n’arriverez pas à avoir ce que vous voulez. 

Or pour mener une vie qui soit à la hauteur de vos espérances, veillez à respecter le principe SMART. En effet, chaque lettre du mot « SMART » représente un critère à prendre en compte en vue d’obtenir des résultats satisfaisants.

On trouve alors : 

  • S comme Spécifique (Objectif clair, concis, bien défini).

  • M comme Mesurable (Objectif quantifiable, défini en chiffres, bien précis).

  • A comme Attrayant / Acceptable / Ambitieux (Objectif passionnant, en adéquation avec vos ressources financières et vos capacités physiques…).

  • R comme Réaliste (En cohérence avec les aptitudes de l’individu, son contexte, son niveau de vie,…).

  • T comme Temporellement défini (Objectif ayant une durée bien déterminée, une date d’échéance, une date limite).

Etape #3 : Détachez-vous de la procrastination

Qu’est-ce qu’il y a de pire que de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le même jour ? En effet, si vous vous sentez concerné par cette habitude, il faut mobiliser toutes vos ressources pour la combattre, car céder à la procrastination vous poussera à passer à côté de vos objectifs et de vos rêves uniquement parce que vous n’avez pas osé le faire dans l’immédiat.

Alors soyez courageux et prenez cette décision sans plus attendre. Dites-vous que maintenant est le bon moment pour définir vos objectifs et pour passer à l’action.

Etape #4 : Immortalisez et fragmentez vos objectifs

La clé qui garantit la réalisation de chaque objectif consiste à l’écrire noir sur blanc afin de lui donner un aspect plus vivant et plus motivant. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un support électronique si vous êtes attiré davantage par la nouvelle technologie (Word par exemple) ou sur un support papier si vous optez plutôt pour un stylo et un bloc-notes. L’essentiel, c’est d’utiliser un moyen qui vous rend le plus à l’aise et sur lequel vous allez noter les objectifs que vous souhaitez réaliser.

D’ailleurs, si ces objectifs vous paraissent trop ambitieux ou inatteignables, n’hésitez pas à les fragmenter en ‘micro’ objectifs afin de vous faciliter la tâche et de vous motiver davantage à franchir le premier pas. Malheureusement, parmi les facteurs qui empêchent les gens d’atteindre un résultat satisfaisant même après avoir défini des objectifs SMART, c’est la négligence de cette étape.

Etape #5 : Relisez régulièrement vos objectifs

Une fois vos objectifs définis et décortiqués, vous allez devoir également les lire régulièrement afin de ne pas les perdre de vue. En effet, ceci permettra à votre inconscient de les retenir plus rapidement de telle sorte à vous pousser chaque jour à faire des actions aussi infimes soient-elles pour les atteindre.

Etape #6 : Passez à l’action et félicitez-vous après chaque objectif réalisé

Il est primordial de se féliciter après chaque ‘petit’ objectif réalisé car ceci vous boostera davantage et vous permettra de poursuivre la démarche que vous vous êtes engagé à respecter en vue d’atteindre vos objectifs. Donc, une fois l’occasion se présente à vous après chaque étape franchie : sortez, amusez-vous, faites la fête, faites-vous plaisir… Bref, régalez-vous car tout simplement : Vous l’avez bien mérité !

Finalement, je tiens à vous dire que tout au long de votre parcours, vous allez certes vous décourager, déprimer, penser à renoncer, à laisser tomber ou pire encore, vous allez rencontrer nombre de personnes qui essayeront de vous faire croire que vous n’êtes pas à la hauteur, que vos rêves sont trop grands ou que vous n’avez pas les compétences requises pour y arriver… 

Bref dans des situations pareilles, la meilleure chose à faire c’est de vous armer de beaucoup de détermination, de patience et de motivation. Ne sortez donc pas de cette bataille sauf si vous êtes l’heureux et chanceux vainqueur !

Courage, « quand on veut, on peut » !

Houda KAGHAT


6 Conseils pour se motiver en toutes circonstances.
"Houda KAGHAT" 25 mai, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Comprendre et améliorer l’Expérience Candidat