5 Règles de base pour participer à une visio-conférence

Ces règles sont adaptées aussi bien aux Visio-conférences qu'au formation à distance.

Ce qui est commun à toutes les visioconférences : “Faire sa part”. Que ce soit par le choix de l'outil, du contenu et de l'animation, les organisateurs de la formation vont pouvoir contribuer à la qualité de la visio. Mais il y a des éléments sur lesquels, c'est aux participants de veiller :

1. La qualité de la connexion internet

Pas forcément besoin de très haut débit, mais plus le débit sera élevé plus le son et l'image seront de qualité, et les communications plus fluides

2. La qualité de la prise de son

C'est un élément essentiel, car autant une image moyenne ou absente n'empêche pas l'échange, autant un son de mauvaise qualité, voire coupé, va nuire à la qualité des communications avec le participant concerné, et à la qualité sonore générale pour tous les participants. Pour avoir un son de qualité, il est souvent nécessaire d'utiliser un casque audio (sauf pour des ordinateurs possédant des micros internes de qualité). Un casque de téléphone peut suffire, un casque spécifique peut être un vrai plus. Vérifiez si votre prise micro externe (entrée de son) est séparée de la prise haut parleur (sortie de son) ou si elles sont sur la même pour choisir la ou les bonnes prises mâles. Il faut ensuite faire des tests pour voir s'il est nécessaire de modifier le paramétrage par défaut de votre ordinateur. Nous vous conseillons aussi de faire au préalable un test avec le logiciel de visioconférence que vous allez utilisez.

3. Un lieu silencieux

Si vous avez une bonne prise de son, les sons autour de vous risquent d'être entendus par tout le monde … il faut donc privilégier l'espace le plus silencieux possible. S'il y a du bruit, nous vous encourageons à couper votre micro quand vous ne parlez pas.

4. Une bonne luminosité

Même si l'image est moins importante, elle peut être un plus. Il faudra donc veiller si possible à avoir une lumière de côté ou de trois quart pour que comme pour une photo votre visage ne soit pas en contre-jour.

5. Tester la Webcam

La qualité des webcam étant très inégale, nous vous encourageons à faire des tests, si possible avec le logiciel qui sera utilisé pour la visio. Vous pourrez à cette occasion faire des essais de cadrage pour voir ce que les autres vont voir de vous et de chez vous …

Nous vous encourageons à faire ces tests et réglages avant le début de la visioconférence, éventuellement dans un temps dédié à l'accueil des participants par les organisateurs.

5 Règles de base pour participer à une visio-conférence
Fatima Ezzahra Bazzine 15 avril, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Être heureux au travail c'est un choix !