5 conseils pour bien gérer sa recherche d’emploi en période de pandémie

Alors que les entreprises se tournent vers le travail à distance pour faire face à la pandémie de coronavirus et qu'un nombre important de salariés sont licenciés ou mis à pied, vous vous demandez peut-être si vous devez continuer à envoyer votre candidature ou limiter vos recherches en supposant que personne n'embauche dans un avenir proche. Il est vrai que les économistes prévoient une récession, mais les experts en carrière disent qu'il est préférable de continuer à développer son réseau et à postuler, à condition d’adapter un peu votre approche à la situation actuelle du marché d’emploi.

1.    Considérez les offres en CDD ou en Freelance

Si vous n'avez pas d'emploi actuellement, postulez à un emploi temporaire ou en freelance pour payer vos factures. Cela pourrait déboucher sur un emploi à temps plein si vous impressionnez vos collègues. C'est aussi une excellente occasion d'acquérir des compétences recherchées. Si vous travaillez actuellement à distance, gardez à l'esprit que les recruteurs recherchent des personnes suffisamment autonomes en mesure de travailler à domicile, avec d'excellentes compétences en communication écrite et orale nécessaires pour communiquer à distance avec les collaborateurs et les clients, et qui sont organisés et performants.

2.    Développez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels

Aujourd'hui plus que jamais, un employeur potentiel va vous rechercher et évaluer votre présence en ligne. Profitez-en pour vous mettre en valeur et aider les employeurs à vous trouver.

Prenez le temps de réviser et/ou de mettre à jour votre profil :

  •   LinkedIn : LinkedIn est la ressource en ligne numéro un pour les demandeurs d'emploi. Complétez votre profil pour que les employeurs et les recruteurs puissent vous trouver.

  •  Les médias sociaux : C'est le bon moment pour nettoyer vos médias sociaux de tout ce que vous ne voudriez pas qu'un employeur voit, ou pour rendre ces comptes privés si vous ne pouvez pas.

  • Site web professionnel/portfolio : Créez un site web professionnel mettant en valeur votre portfolio, votre histoire professionnelle et une page "à propos" où les employeurs peuvent en apprendre davantage sur vous personnellement. De nombreux services de création de sites web sont à prix réduit durant cette pandémie.

3.    Travailler sur ses soft skills

 C'est le moment idéal pour renforcer vos qualifications. Analysez les descriptions de poste en dressant la liste de chaque compétence et expérience requises. Demandez-vous ensuite si vous possédez vraiment ces compétences, si vous les avez mais ne les avez pas utilisées depuis quelques années, ou si elles vous ne les avez jamais acquis. Utilisez ces informations pour déterminer les soft skills sur lesquelles vous devrez travailler pour devenir un candidat encore plus qualifié lorsque le marché de l'emploi reprendra son cours normal.

4.    Identifier les bonnes organisations et postuler pour un emploi

Cela peut sembler discutable, mais certaines organisations et certains secteurs fonctionnent sans problème, malgré la crise du coronavirus. La plupart de ces organisations disposent des infrastructures nécessaires et le modèle de leur entreprise permet aux employés de travailler à domicile. Identifiez ces organisations et envoyez leur votre candidature. Il est également important de se mettre en relation avec des organisations qui soutiennent l'apprentissage à distance pendant ces périodes. Elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et vous permettre d'accéder à de meilleures opportunités. Mais surtout, ils vous aident à rester positif.

5.    Participer à des événements de réseautage en ligne.

Cherchez des groupes de professionnels à rejoindre sur Facebook et LinkedIn. Ces deux plateformes offrent un large éventail d'options avec des groupes pour chaque profession. Participez à la conversation, postez et commentez, et soyez actifs pour améliorer votre visibilité. Veillez simplement à ce que la conversation reste professionnelle en publiant des articles pertinents et en évoquant des sujets qui vous permettent de démontrer votre savoir-faire.

Les événements sur place seront annulés pendant un certain temps, il vous faudra donc trouver une nouvelle stratégie de mise en réseau. Recherchez en ligne des professionnels partageant les mêmes idées que vous et informez-vous sur les événements virtuels organisés pendant cette période. Les événements de recrutement tels que le ‘2020 Go!’ de Novancy One sont un excellent moyen de réseauter, de s'exercer aux entretiens vidéo, et de trouver un emploi sans avoir à se déplacer nulle part ! .

"Yasmine KHALIDI" 22 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Vaincre sa peur d’entreprendre