10 compétences à développer pour réussir sa carrière en IT


Le domaine des technologies de l'information (IT) offre de grandes possibilités de carrière et de croissance de l'emploi à long terme. Si vous vous intéressez aux technologies de l'information, savoir quelles sont les compétences nécessaires pour obtenir un emploi peut vous aider à vous préparer. Si un emploi dans les technologies de l'information exige un certain nombre de compétences techniques à enseigner, il implique également de nombreuses compétences non techniques que vous possédez peut-être déjà.

Dans cet article, vous découvrirez certaines compétences courantes dont vous avez besoin pour réussir dans le secteur des technologies de l'information.

 

1. Programmation

L'une des compétences de base qu'un employeur recherchera chez un professionnel en IT est la capacité à écrire du code. S'il s'agit de programmation ou de développement de logiciels/de sites web, un employeur peut rechercher un candidat capable de coder dans plusieurs langues différentes, car de nombreux systèmes sont construits à l'aide de plusieurs langues.

2. Communication

Le domaine des technologies de l'information exige une communication importante. Vous devrez communiquer avec vos superviseurs et vos collègues pour les aider à résoudre les problèmes techniques et vous pourrez travailler au sein d'une équipe de sécurité informatique ou en tant que développeur. La communication comprend la communication écrite et orale, notamment sous forme de courriels ou d'instructions par téléphone. Il est important que vous puissiez écouter activement, traiter et donner un feedback assimilable sur des sujets complexes.

3. Gestion de projet

En tant que professionnel des technologies de l'information, il y a de fortes chances que vous ayez à mener de multiples projets et responsabilités, et il est essentiel que vous puissiez respecter les délais et atteindre les objectifs fixés. Une bonne gestion de projet implique la capacité à établir des plans professionnels, à fixer et à atteindre des objectifs, et à travailler avec des collègues pour résoudre les problèmes liés au projet. Une aptitude naturelle pour la gestion de projet vous permettrait de vous adapter à de nombreuses carrières dans le domaine de la technologie.


4. Connaissance des réseaux informatiques

La connaissance des réseaux est une chose qui sera exigée de la plupart des professionnels de l'informatique, dans les entreprises, grandes et petites. La mise en réseau des connaissances est une extension des bonnes compétences en matière de communication, car elle nécessite de réunir des groupes de personnes dans un environnement de travail pour partager ce qu'elles savent, afin de construire un système de connaissances au sein d'une organisation qui est plus que la somme de ses parties.

De l'autre côté des "réseaux", certains emplois en informatique peuvent inclure des architectes de réseaux, des ingénieurs et des administrateurs de systèmes. Les administrateurs de réseau (ou administrateurs de systèmes) sont responsables des opérations quotidiennes d'un système plus vaste.

5. Organisation

Un espace de travail organisé et un ordinateur vous rendent plus efficace et plus productif. Les emplois informatiques peuvent exiger beaucoup de multitâches, donc le fait de garder votre espace propre et en ordre vous aidera à rester sur la bonne voie pour les tâches quotidiennes. L'évaluation de la durée d'un projet, la hiérarchisation des tâches et le respect des délais montrent que vous êtes systématique et que vous savez bien gérer votre temps.

Le fait d'être organisé au travail vous aidera également à devenir un employé efficace. Les entreprises recrutent des personnes qui font preuve d'un grand sens de l'organisation, car cela signifie qu'elles savent comment accomplir leur travail correctement et dans les délais. Chaque jour au travail présente de nouveaux défis qui mettront à l'épreuve votre capacité à gérer votre charge de travail. Si vous êtes organisé, vous démontrerez votre niveau de productivité de manière positive et serez reconnu comme un employé précieux, ce qui pourrait vous valoir une augmentation de salaire ou une promotion dans le futur.

6. Compétences Analytiques

Au fur et à mesure qu'il acquiert des informations, un spécialiste en informatique doit être en mesure de les analyser afin de proposer le meilleur plan d'action. Il doit  prendre toutes les informations données et les synthétiser en quelques minutes pour élaborer une solution pratique. En examinant les différents domaines problématiques, il peut avoir une vue d'ensemble pour savoir exactement ce qui doit être corrigé. L'idéal pour un spécialiste en informatique est également d'exceller en mathématiques, car cela lui permet de comprendre le fonctionnement interne des systèmes de télécommunications. En particulier, il est utile de comprendre les principes de la géométrie, du calcul et des statistiques


7. Capacité à diagnostiquer les problèmes

En raison de la grande variété des problèmes qui peuvent être rencontrés à tout moment, il est nécessaire pour un spécialiste en IT d'examiner rapidement de multiples scénarios pour déterminer les spécificités d'un problème. Pour ce faire, il doit avoir une connaissance approfondie des technologies de l'information et suffisamment d'expérience pour trouver la bonne solution. Par conséquent, il doit connaître les principaux systèmes d'exploitation et se tenir au courant des dernières mises à jour. Les progrès technologiques évoluant rapidement, il faut souvent mener des recherches permanentes pour rester efficace à ce poste.


8. Résolution de problèmes

Les emplois dans le domaine des technologies de l'information sont parmi les meilleurs pour résoudre les problèmes. Vous avez déjà passé des heures à essayer de comprendre pourquoi votre ordinateur personnel, votre imprimante ou votre téléphone ne fait pas ce que vous voulez et vous vous êtes amusé à le faire ? Une carrière dans les technologies de l'information pourrait vous convenir. Une grande partie des compétences techniques dont vous avez besoin pour les différentes carrières dans les technologies de l'information peuvent être acquises par bricolage et par tâtonnements, il est donc nécessaire de posséder des capacités de résolution de problèmes pour pouvoir vous lancer dans ce domaine.

 

9. Curiosité

Trouver du plaisir à apprendre de nouvelles choses et vouloir vraiment savoir comment les choses fonctionnent sont des atouts majeurs pour les informaticiens. En général, la curiosité pour le fonctionnement interne des appareils vous permettra d'aller loin dans les technologies de l'information. Les meilleurs professionnels de la sécurité, par exemple, ont un sens inné de la curiosité sur le fonctionnement des choses sous le capot, comme la façon de s'introduire dans les systèmes. Sans ce sens de la curiosité, ils ne seraient probablement pas aussi créatifs dans l'application des contrôles de sécurité aux processus de l'entreprise.


10. Ingéniosité

Pour être efficace dans le domaine des technologies de l'information, il faut notamment être capable de trouver des technologies, des logiciels et des produits qui améliorent sa propre productivité et celle des autres. Les professionnels de l'informatique qui savent bien utiliser les ressources disponibles ont tendance à briller dans leur travail. Et les informaticiens qui s'intéressent constamment à la recherche de nouvelles ressources ont souvent un avantage. L'ingéniosité est particulièrement utile pour ceux qui ont moins d'expérience en matière de technologie, comme les personnes qui changent de carrière. Il n'est pas nécessaire d'avoir toujours la réponse - il suffit de savoir comment la trouver.

"Yasmine KHALIDI" 5 novembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Les 10 erreurs à éviter pour avoir un CV qui  CARTONNE